Les Clermontois ne sont pas parvenus à jouer le match qu’ils avaient préparé à Lyon et ont ainsi une nouvelle dynamique à construire pour lancer ce bloc hivernal dont ils savent l’importance. Prochain rendez-vous samedi au Michelin où ils pourraient compter sur le renfort des internationaux et de quelques retours de l’infirmerie.

 

Le sentiment de « ne pas avoir joué le match qu’ils avaient préparé » a trainé sur le trajet retour de Lyon mais a été rapidement « soldé » comme le confiait le coach des avants, Julien Laïrle en milieu de journée après une séance particulièrement intense qui a permis de faire basculer les Jaune et Bleu sur les objectifs de fin de semaine. « Samedi dernier, nous avons été dominés devant, dans la vitesse, et nous n’avons pas été capables de mettre en place ce que nous avions préparé » revient Julien. Même s’il reconnait le caractère de son groupe qui « est revenu au contact, au prix de gros efforts », tous sont conscients que contrairement à Montpellier où le plan avait été respecté à la lettre, celui de Gerland fut bien trop loin des attentes. « On ne peut pas se permettre de jouer un match avec la même intensité qu’à Lyon » résume le coach des avants qui se démenait, ce mardi aux côtés de Fred Charrier, pour relancer la machine lors d’une séance d’opposition particulièrement rythmée. « Nous avons manqué d’efficacité et d’intensité, il faut corriger cela en s’appuyant sur notre identité, nos forces… » Dominer les impacts, avancer sur la ligne d’affrontement, gagner les collisions, autant de points convergents vers l’identité des Jaunards qui devront marquer leur territoire et affirmer cette identité face à une équipe parisienne, sur le podium du Top 14 avant son déplacement en Auvergne.

« Le Stade Français arrive en pleine confiance » confirme le coach des avants, « avec des bases solides et peu de failles »… pas vraiment de pression non plus puisque les joueurs du Stade Français se sont déjà imposés à Perpignan et restent invaincus à domicile. Julien n’en dira pas plus sur les Parisiens préférant revenir à l’identité de son équipe et la nécessité de retrouver ce qui fait la force des siens pour « reconstruire une dynamique de victoires et repartir au combat ». Conscients de la nécessité de bien passer l’hiver au contraire de la saison dernière où les hommes de Christophe Urios avaient connu un coup de moins bien entre le début de l’hiver et le Tournoi des Six nations, le staff est particulièrement vigilant et en éveil que ce soit collectivement ou individuellement. La gestion des internationaux et le retour des blessés entrent dans ce management global qui se déploiera sur les prochaines semaines (avec le coup d’envoi de la saison européenne, samedi 6 décembre à l’Allianz Park des Saracens). Ainsi, « les internationaux sont gérés au cas par cas en fonction du temps de jeu et de la date du dernier match avec les sélections », développe Julien Laïrle « quant aux blessés, quelques joueurs sont en reprise modérée et ont été ménagés sur certains exercices. Nous ferons un point jeudi lors de la dernière ligne droite de la réception du Stade Français. » L’équipe face aux Parisiens devrait permettre aux supporters clermontois de retrouver quelques têtes connues, combien ? Réponse vendredi en fin de journée…