Après une fin de match haletante face au Stade Français et avant un bloc de fin d’année important (déplacement à Perpignan, réception de l’UBB et voyage à Montauban) les Clermontois attaquent leur parenthèse européenne par un déplacement sur la pelouse du StoneX Stadium des Saracens (samedi à 14 heures HF).
Si nous avons l’habitude de dire que le Top 14 est comparable à marathon avec des efforts longs, réguliers et constants : la Champions Cup ressemble davantage à du demi-fond, une course où il vaut mieux, bien partir, tenir et finir fort. Dans cette compétition où le temps de jeu effectif monte en flèche, ou les rucks sont plus rapides et les phases de conquête moins tolérantes, les équipes doivent d’adapter afin de réussir leur entrée car les points laissés en route sont bien difficiles à rattraper dans ces phases de poules raccourcies à 4 journées. Avec un effectif qui verra plusieurs joueurs faire leur retour de l’infirmerie pour le début de cette campagne européenne (pendant que certains autres seront en congés après les tournées automnales) l’ASM présentera un groupe déterminé à réussir son entrée en lice. Poussés par une Yellow Army historiquement attachée à cette compétition, les Jaune et Bleu se retrouveront dans le nord de Londres pour cette première journée d’Investec Champions Cup (samedi à 14 heures sur beIN Sports).
Un dernier déplacement perturbé…
Le dernier voyage à l’Allianz Park (aujourd’hui StoneX Stadium) reste dans les mémoires du club. En effet, d’impressionnantes chutes de neige avaient, en décembre 2017, reporté la rencontre au lundi soir. Les Jaune et Bleu qui s’étaient offerts une bataille de boules de neige en guise de préparation (la veille du match) avaient parfaitement géré la situation ubuesque (toutes les rencontres autour avaient pu se disputer sans problème) et s’étaient imposés sur le score de 14 à 46 avec un triplé d’Alivereti Raka mettant fin à une série de 20 matchs de Champions Cup consécutifs des Sarries alors double-champions d’Europe en titre. Un match complétement fou.
Dans un contexte très différent, 8 ans plus tard, les Jaunards retrouveront la banlieue nord de Londres où les Saracens (sixièmes du championnat anglais) sont en reconstruction après de nombreuses années de domination sous inspiration sud-africaine, au jeu frontal et pragmatique désormais plus axé sur un rugby de mouvement.
Rendez-vous samedi à 14 heures sur la pelouse du StoneX Stadium pour la première journée d’investec Champions Cup 2025-26 face aux Saracens.