Déçus de leur prestation, la semaine dernière en Angleterre, les Auvergnats ont une occasion de se rattraper ce weekend devant leur public face à Sale (également battu lors de la première journée … par Glasgow à domicile). Avec de nombreux retours sur le terrain, le niveau a déjà monté d’un cran à l’entrainement, il faudra confirmer, samedi au Michelin, pour rester dans la course à la qualification.

Les Clermontois ne s’en cachent pas : ils ont raté leur entrée en champions Cup en subissant la vitesse des Sarries dans une rencontre qui leur a complètement échappé à la demi-heure de jeu. « Nous prenons 3 essais dans les 10 dernières minutes de la première période. Cela change complètement le sens du match. Nous avons manqué de précision pour rivaliser avec cette équipe », reconnait Frederic Charrier, l’entraineur de l’attaque de l’ASM. « Nous ne sommes pas arrivés à faire le match que nous voulions à nous de démarrer la Coupe d’Europe à domicile au Michelin. » une semaine de retard mais pas encore trop tard dans une compétition et une poule où deux victoires pourraient suffire à décrocher un billet pour les phases finales. « C’est un peu une désillusion, on avait envie de montrer bien mieux maintenant c’est derrière il faut se remettre au boulot et faire mieux » poursuit Sacha Lotrian qui après une longue période de blessures et de rechutes profite de cette parenthèse européenne pour se relancer. « On sait que collectivement on vaut mieux et on doit faire plus. On doit montrer le chemin, retrouver un aspect dominant et se relancer dans cette compétition. Nous sommes au Michelin, entre deux équipes qui ont perdu le premier match : nous n’avons pas le droit à l’erreur ».

Les Jaunards sont, à nouveau, confrontés à une équipe anglaise, mais l’entraineur des lignes arrières voit de grosses différences avec les rapides Sarries. « On se prépare à affronter une équipe très agressive typique du nord de l’Angleterre basée sur le combat avec George Ford à l’ouverture, qui met beaucoup de jeu au pied. Elle est aussi très forte sur la ligne d’avantage, sur le jeu au sol : une équipe très différente de celle des Saracens ». Le portrait-robot dressé, Fred se projette sur le match à venir. « Nous avons besoin de nous retrouver, de retrouver la notion d’équipe pour faire un bon match de Champions Cup. Le match que nous avons réalisé ne nous correspond pas. Nous avons été dominés sur nos points forts, nous n’avons pas existé sur le match. On doit se retrousser les manches et montrer un autre visage car celui que nous avons eu aux Saracens ne nous va pas. Ce n’est pas l’image que nous voulons donner de notre équipe. » Pour cela, les Auvergnats vont pouvoir compter sur quelques retours de l’infirmerie dont George Moala, Alivereti Loaloa, Marcos Kremer et d’autres à nouveau à la disposition du staff. « Cela nous permet de monter la qualité de l’entrainement, de voir aussi des joueurs qui se tirent la bourre. Que cela hisse tout le monde vers le haut. On a besoin de retrouver un effectif complet, faire de bons entrainements et retrouver notre niveau ». Il faudra tout cela pour contenir les Sharks de Sale dans un Michelin où la qualification européenne sera déjà en jeu…