Le thermomètre est en dessous du zéro ce matin sur la pelouse du terrain d’entraînement. Le ressenti est encore bien plus froid avec le vent du nord qui renforce l’impression glaciale au-dessus de l’Auvergne mais pas de quoi ralentir les Jaune et Bleu qui ont fait ce qu’il faut pour se réchauffer dans une séance à haute intensité avant le prochain déplacement à Montauban (samedi à 16h35 en direct sur Canal+). La victoire dans le brouillard face à Bordeaux n’a rien offert aux Auvergnats qui ont gardé la tête froide et se sont remis au travail avec la ferme intention de tout faire pour bien débuter l’année à Sapiac.
Bonnet, cache-cou, collant, la panoplie hivernale était de sortie, ce matin, pour les hommes de Christophe Urios qui ont dû affronter des températures polaires pour leur grosse journée de préparation avant le déplacement à Montauban, samedi prochain. Après le premier coup de froid consécutif à la confirmation de la blessure de Baptiste Jauneau (6 semaines d’indisponibilité en raison d’une lésion aux ischio-jambiers), le groupe s’est resserré et a rapidement vu la température grimper après une très sérieuse séance en opposition rythmée par Frederic Charrier et Julien Laïrle. Le jeune Niek Doornebal (demi-de-mêlée) a rejoint le groupe de jeunes joueurs « navette » après la blessure du capitaine clermontois afin de densifier l’opposition et assurer les rotations avec Sébastien Bézy et Lucas Zamora. Etienne Falgoux (reprise cheville) et Joris Jurand (malade samedi dernier) participaient ce matin à la séance collective sans contrainte au contraire de quelques joueurs malades qui ne retrouveront l’effectif que jeudi.
Contrairement à la semaine dernière, c’est un emploi du temps classique pour les Jaunards qui s’entraineront sans tenir compte de la Saint Sylvestre avec leur journée de repos habituelle (demain, mercredi 31 décembre) et les deux dernières séances de préparation (jeudi 1er et vendredi 2 janvier) avant de prendre la direction du stade de Sapiac où ils ne sont plus rendus depuis le mois de décembre 2009 (soit plus de 16 ans) afin de disputer la première journée de la phase retour du Top14. La troisième attaque de la première partie de championnat affrontera la défense la plus fragile avec 623 points encaissés (soit près de 48 points en moyenne par match). Un match déjà très important pour les Jaune et Bleu qui devront confirmer et capitaliser en championnat avant de retrouver la compétition européenne, la semaine suivante.