Le centre des Auckland Blues, AJ Lam (27 ans, 1,88m pour 100kg) vient de s’engager avec l’ASM Clermont Auvergne pour les trois prochaines saisons. Le vainqueur du Super Rugby en 2024 aux côtés d’Harry Plummer rejoindra son ancien coéquipier en Auvergne dès le mois de juillet. Il est la première recrue officielle des Jaune et Bleu pour la saison 2026-27.
Les Clermontois qui étaient à la recherche d’un centre de haut-niveau, expérimenté et puissant sont parvenus à trouver un accord avec le néo-zélandais AJ Lam (27 ans, Auckland Blues) pour les 3 prochaines saisons. « C’est une excellente nouvelle pour le club », commente Christophe Urios. « C’est exactement le profil que nous recherchions avec un joueur capable de gagner les collisions, avancer et brècher les défenses mais aussi doté de très bonnes mains permettant de faire vivre et donner de la vitesse au ballon. Nous avons hâte de voir comment les connexions qui existent déjà avec Harry (Plummer) vont être capables de s’inscrire dans notre système de jeu. » Champion du Super Rugby, il y a deux saisons avec la province des Auckland Blues, AJ est un titulaire indiscutable de la franchise néo-zélandaise (l’un des joueurs les plus utilisés lors des deux dernières saisons) dont il est à la fois un régulateur défensif et l’un des joueurs les plus tranchants. Ce véritable « premier centre » créatif qui évolue chez les Blues entre Beauden Barrett et Reiko Ioane, est un joueur de haut niveau, expérimenté (55 matchs de Super Rugby, sélection Super Rugby NZ-AUS) qui devrait être l’une des attractions de la prochaine saison de Top 14. « Il est à la fois explosif et technique » poursuit le coach des Jaune et Bleu qui tient sa première recrue de la saison prochaine. « Avec l’expérience qu’il possède, il est capable de donner une nouvelle dimension à notre ligne d’attaque. De plus, il est très proche d’Harry qui nous l’a fortement recommandé. Quand on connait son professionnalisme et son envie de porter le club vers de belles choses, on ne peut que lui faire confiance sur l’état d’esprit et la motivation de AJ à nous rejoindre. »
Après les prolongations de Baptiste Jauneau, Killian Tixeront, Barnabé Massa, Etienne Fourcade, Cristian Ojovan, et Giorgi Akhaladze, AJ Lam lance le recrutement de l’ASM Clermont Auvergne pour les prochaines saisons.
📞 𝗜𝗻𝗰𝗼𝗺𝗶𝗻𝗴 𝗰𝗮𝗹𝗹…
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) January 5, 2026
Harry a une bonne nouvelle pour vous ! 😍
𝗔𝗝 𝗟𝗔𝗠 sera Clermontois pour les 3 prochaines saisons 🟡🔵
Le communiqué : https://t.co/qsVCaGwXf9 pic.twitter.com/pZbEwOIrA8