Les Jaune et Bleu n’auront que quelques jours pour passer des températures hivernales de l’Auvergne à celles tropicales de Durban. Le premier entrainement de la semaine sur la pelouse du collège de Northwood School où certains élèves reprenaient les cours après les vacances d’été fut l’occasion de relancer les organismes et d’entrer de plain-pied dans la préparation de la confrontation face aux Sharks (samedi à 14 heures). Sous une trentaine de degrés et une forte humidité les Auvergnats se mettent en place et se préparent à une réception musclée des Sharks.

Après un début de semaine perturbé par les aléas des longs déplacements, l’objectif est désormais pleinement tourné vers le sportif et la volonté de montrer un beau visage face aux nombreux internationaux que comptent les Sharks de Durban. Ainsi, les Clermontois se sont entrainés très sérieusement au cœur du complexe sportif d’un collège de la banlieue de Durban entourés de quelques étudiants qui sillonnaient derrière eux entre deux cours. En présence du consul de Durban et de représentantes de l’Alliance Française, heureux de recevoir quelques compatriotes sur leur territoire (qui en comptent seulement quelques milliers à l’année), les Jaune et Bleu ont effectué leur grosse journée Rugby comme ils le font habituellement lors de leur préparation, enchainant travail séparé et collectif. Rien d’exceptionnel à l’exception du choc thermique entre les deux continents qu’ils devront gérer dans les prochaines 48 heures à l’aide d’une hydratation renforcée et de quelques consignes distillées par les préparateurs physiques.

Comme Christophe Urios l’avait annoncé, « ce voyage sera à la fois un stage de cohésion et aussi l’occasion de confronter quelques jeunes joueurs au très haut niveau ». Bien sûr ceux-ci seront encadrés par des joueurs expérimentés dans un contexte qui sera tout sauf facile au Kings Park de Durban, haut lieu du rugby sud-africain. Nous nous dirigeons ainsi vers une équipe mixte où la plupart des U20 appelés avec la sélection tricolore pour le tournoi de 6 nations devraient avoir du temps de jeu. L’état d’esprit et le caractère affichés notamment lors de la deuxième mi-temps face au leader de la poule, Glasgow, seront le fil conducteur de cette dernière journée de Champions Cup où les Auvergnats n’ont pas l’intention de passer pour des « touristes » ou des « vacanciers ». A Durban, et depuis des semaines, les Auvergnats travaillent pour retrouver des certitudes dans leur collectif et leur rugby. Cette rencontre face à une équipe redoutable et dans un style très différent de Glasgow, où il y aura probablement moins de vitesse et un défi frontal plus affirmé, sera une nouvelle étape pour aller chercher des certitudes avant de retrouver le Top 14. Rendez-vous demain à 13 heures pour la composition d’équipe et samedi à 14h pour le coup d’envoi de la rencontre face aux Sharks (en direct sur beIN Sports).