Après une coupure régénératrice successive au plus long bloc de la saison (11 rencontres consécutives), les Clermontois se sont retrouvés en début de semaine avec « une belle énergie » comme le soulignait Fred Charrier. Avant de se déplacer à Mayol face à des Toulonnais parmi les rares invaincus à domicile du championnat et sixièmes du Top 14 sous la menace directe des Castrais, Clermontois et Racingmen (à deux points derrière), cette énergie ne sera pas de trop et devra être associée à un farouche combat pour espérer revenir du Var avec des points.
Après une semaine qui a permis de régénérer les troupes (et récupérer deux demi-de-mêlées), les retrouvailles ont débuté par un bilan du dernier voyage à Castres. « Ce fut le moment d’évacuer la déception d’un déplacement où il y avait clairement la place de faire mieux mais aussi la nécessité de comprendre ce qui n’a pas fonctionné afin de repartir de l’avant » lance en introduction le coach des ¾ clermontois. « On doit vraiment être plus précis sur le plan défensif car nous sortons d’une rencontre face à Castres où nous prenons des essais trop faciles. Nous devrons aussi chercher plus de précision dans tout ce qui concernent nos lancements et l’efficacité de nos attaques : Être capables de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent en étant plus justes collectivement. » Face à des Toulonnais très solides à Mayol (38 points pris sur 40 possibles depuis le début de la saison) les Clermontois chercheront à retrouver leur niveau du début de saison pour rivaliser. « Nous avons eu beaucoup de mal à repartir après la coupure de novembre même si cela va mieux sur les dernières semaines nous savons qu’il nous faut encore travailler pour retrouver la connexion et la qualité du début de saison. »
« La défaite face à Pau a probablement été difficile pour les Toulonnais comme ce fut le cas pour nous à Castres », reconnait Selevasio Tolofua qui connait bien le RCT pour y avoir évolué plusieurs saisons. « Dans un championnat aussi serré où tout le monde a envie de repartir de l’avant et devant leur public avec la ferveur que l’on sait à Mayol, il faut s’attendre à un match très difficile et être prêts à relever ce défi. » Dans un bastion du « rugby-combat » comme peut l’être Mayol, Sele « n’a pas de recette ou de mode d’emploi miracle. Nous savons juste à quoi nous attendre, à la pression que le RCT va nous mettre et l‘agressivité qui sera présente. Pour rivaliser, il faudra répondre durant 80 minutes ». Le troisième ligne centre des Jaune et Bleu reviendra avec plaisir dans un club où il refuse l’idée d’être catalogué dans la colonne des « revanchards ». « Je prends beaucoup de plaisir depuis mon arrivée à Clermont où je joue beaucoup, cela n’enlève rien aux saisons et aux bons moments que j’ai passés à Toulon. » Rien ne parasitera le retour de Sele à Mayol où il espère simplement « être capable de faire un gros match de là où l’on vient c’est toujours un peu de plaisir en plus. »Pour en avoir encore davantage, les Auvergnats devront s’appuyer sur leur collectif et leurs points forts pour bousculer une équipe varoise particulièrement difficile à manœuvrer sur ses terres. « On doit être encore mieux collectivement », poursuit Frederic Charrier. « Nous avons besoin de travailler la cohésion, pas sociale mais la cohésion sur le terrain en ayant les bons automatismes, en faisant les bons choix sur les situations de jeu ».
C’est cette justesse qu’il faudra améliorer sans enlever un gramme de l’engagement et l’état d’esprit déjà présents à Castres et sur le dernier bloc pour espérer faire un résultat à l’extérieur lors des prochaines semaines : Probablement le passeport obligatoire pour accéder aux phases finales du Top 14 : un déplacement à tamponner sur les 5 derniers de la saison. Mayol n’est bien sûr pas le plus simple mais représente la première opportunité et avec seulement 2 points d’avance sur le trio Castres, Clermont, Racing (tous en déplacement lors de cette 17ème journée : respectivement à Bordeaux, Toulon et Bayonne) la pression sera clairement sur les épaules des Rouge et Noir.