Alors que l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes se produira sur la pelouse du Michelin le 3 juillet prochain pour un concert exceptionnel, son violoniste solo, Guillaume Chilemme est venu au centre d’entrainement pour une matinée de visite et d’échanges avec le staff et les joueurs. Entre les deux mondes, il existe bien plus de ressemblances que l’on pourrait croire.
Régulièrement Christophe Urios invite des personnalités extérieures au monde du rugby afin d’échanger autour de leur expérience et de la manière dont ils ont construit leur carrière. Alors que se dérouleront, ce soir, les victoires de la Musique classique, c’est le violoniste solo de l’Orchestre Auvergne-Rhône-Alpes, Guillaume Chilemme, qui a participé à cette matinée d’échanges. Après une visite des installations clermontoises qui l’ont « impressionné » tout autant que la séance de musculation des avants auvergnats, le violon solo a exposé dans l’amphithéâtre du centre d’entrainement son parcours à l’ensemble du groupe et du staff. Issu d’une famille de musiciens, Guillaume a « comme les Rugbymen, commencé très jeune, vers 5 ans » ce qui allait devenir « sa passion, puis son métier ». Amoureux des œuvres de Bach et de Beethoven, Guillaume a détaillé la manière dont il aborde les concerts, « le travail d’équipe qui accompagne la vingtaine de musiciens » avec lesquels il prépare les représentations et la manière « de gérer celles-ci face au public ». Autant de similitudes entre les deux mondes où « le travail, la discipline et l’exigence » sont au cœur de la réussite.
Le violoniste spécialisé dans la musique de chambre a profité de ce moment d’échange pour présenter son « outil de travail » aux joueurs impressionnés par l’histoire autour de l’instrument. Ancien possesseur d’un violon du XVIIIème siècle confié par un mécène Guillaume a reconnu ne pas avoir un bon « feeling » avec l’instrument préférant son actuel violon « moderne », qu’il possède depuis 2018, d’une valeur bien moindre, mais avec lequel il se « sent bien et peut exprimer sa musique ». Mis au défi par les joueurs de jouer quelques airs connus, Guillaume, qui possède « l’oreille absolue » a eu aucune difficulté à retrouver le thème de « Game of Thrones » ou de « la grande vadrouille » avant de faire un petit récital de ses musiques préférées et de terminer par « les 4 saisons de Vivaldi » que son Orchestre interprétera dans quelques mois sur la pelouse du Michelin.
Un superbe moment d’échange, instructif et inspirant en compagnie de Guillaume Chilemme qui se produira ce soir à 19h30 avec l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes à l’Opéra de Clermont-Ferrand.