Nous ne sommes qu’à l’aube de la cinquième journée et il va sans dire qu’aucune équipe ne fonctionne encore à plein régime. Quelques erreurs, maladresses ou manques de coordination nuisent à un jeu total qui se mettra en place au fil des journées. Avant d’entamer leur troisième déplacement de la saison, les Clermontois sont au travail pour gommer les imperfections qui ont compliqué leurs premiers voyages. Le patron du sportif, Christophe Urios, l’a annoncé dès la victoire face au Castres Olympique sifflée « Nous devons nous préparer à chercher un bon match à la Rochelle ». C’est ce que font les Jaune et Bleu sur la pelouse du terrain d’entrainement.
« L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments ». Cette citation de Confucius, le célèbre philosophe chinois qui œuvrait quelques centaines d’années avant JC, a tout son sens 2500 ans plus tard. Ainsi, les Auvergnats qui avaient selon les dires de leurs leaders, « manqué de régularité sur leurs points forts » ont mis les bouchées doubles lors des 2 dernières semaines pour retrouver « des ballons portés performants » notamment. Tous les secteurs sont ainsi passés au peigne fin en ce début de semaine, afin d’aiguiser un jeu et des basiques qui doivent redevenir forts avant un déplacement au bord de l’Atlantique, toujours périlleux à négocier. La défense, trop fragile avec 11 essais encaissés lors des deux premiers déplacements, ainsi que le jeu au sol, trop chahuté face au CO, seront des impératifs pour espérer faire un gros match à Marcel-Deflandre comme le fixait en objectif Christophe Urios, samedi dernier.
Du côté Rochelais, après un début de saison solide et deux victoires significatives (à domicile face à Toulouse et sur la pelouse de Toulon), la suite a été plus compliquée pour les Maritimes qui ont perdu l’invincibilité de leur stade dès la troisième journée (après la défaite face au Racing 92, 10 à 20) avant de subir la loi de la Section Paloise au Hameau (39-17, quatrième journée). Devant leurs supporters, les hommes de O’Gara auront probablement à cœur de se racheter. Pour Clermont, il faudra se montrer très solide et montrer son meilleur rugby pour bousculer une équipe rochelaise chez qui les Auvergnats ne se sont plus imposés depuis 10 ans.