En s’imposant face à une équipe rochelaise venue armée et avec la ferme intention de s’imposer au Michelin, les hommes de Jono Gibbes ont marqué les esprits. Ils doivent désormais confirmer pour valider la performance de la semaine dernière face à une équipe lyonnaise qui proposera des arguments différents mais tout aussi menaçants que les Maritimes.

« Dans le processus que le club a entrepris, ce match-là, face à la Rochelle, était très important » constate à froid Xavier Sadourny, l’entraineur des ¾ auvergnats. En danger, face à une équipe championne d’Europe venue au Michelin pour l’emporter avec son équipe type, les Clermontois ont fait bien mieux que de la résistance, prenant sur leurs points forts leurs adversaires du soir repartis sans le moindre point d’une citadelle que les hommes de Jono Gibbes ont bien l’intention de rendre à nouveau imprenable. « La solidarité et la détermination de ce groupe ont montré que ce serait très difficile de venir gagner ici, poursuit Xavier. Bien sûr nous savons que nous devons remettre cela en question chaque fois que nous jouons face à notre public mais pour la confiance et notre processus : cette rencontre était très importante. » « C’est vrai que nous avions à cœur de montrer que le Michelin est un terrain particulier », reconnait Thibaud Lanen, à la pointe du combat dimanche dernier. « Dans l’Histoire de l’ASM, il a toujours été difficile de gagner ici. Nous voulons nous inscrire dans cet héritage et poursuivre la défense de notre territoire qui a toujours été identitaire de notre club. » Conscients que le championnat est long et que cette victoire ne compte pas plus que celle face à Pau ou celles à venir, les Auvergnats savent que seule une confirmation face à Lyon donnera du crédit à leur performance et leurs ambitions. C’est pourquoi, personne ne tombe dans l’euphorie après la dernière rencontre laissant même le terme de « match référence » aux réactions à chaud, préférant, à froid, regarder vers les progrès restant à réaliser. « Nous avons été performants défensivement face aux Rochelais, reconnait Sébastien Bézy, en grande forme en ce début de saison, « mais nous devons encore mieux faire lorsque nous utilisons le ballon. Nous avons encore une belle marge de progression et nous allons aussi devoir nous adapter face à des Lyonnais qui vont nous proposer un jeu très différent des Rochelais ».

« C’est à nous de faire le travail sur le terrain pour leur donner envie de nous soutenir. »

Thibaud LANEN
Désolé nous ne trouvons pas l'image

« Le LOU propose un rugby très positif », analyse Xavier Sadourny. « Je pense que Xavier (Garbajosa) à l’intention d’imposer sa patte avec l’intelligence de ne pas tout chambouler dès son arrivée. Les Lyonnais proposent un rugby positif et ambitieux avec moins de densité que les Rochelais et moins d’affrontement direct mais une possession de balle plus importante et de vraies qualités dans le jeu de contre-attaque » (NDLR : où ils sont les plus performants du Top 14 avec déjà 6 essais inscrits sur cette phase de jeu.) Une autre figure de style que les Auvergnats devront parvenir à maîtriser pour défendre leur pelouse. « Leurs avants ont de bonnes mains, jouent dans le contact et la ligne de trois-quarts possède des joueurs rapides et puissants à l’image de Tuisova », poursuit Sébastien Bézy. « Il faudra que nous soyons très attentifs pour contenir la vitesse qu’ils peuvent mettre sur le terrain ». Le relâchement n’est pas au programme des Auvergnats qui comptent bien lors de cette deuxième réception consécutive continuer de bâtir sur la confiance ainsi que sur le soutien d’un public très présent malgré une affluence encore en reconstruction. « C’est vrai que l’ambiance était énorme dimanche dernier », confirme Thibaud Lanen qui reconnait « avoir été surpris » à l’annonce du nombre de spectateurs. « Franchement quand ma famille m’a dit, en après match, que nous étions à peine plus de 13 000, j’ai eu du mal à le croire tellement les supporters étaient avec nous dans les dernières minutes et faisaient du bruit. C’est à nous de faire le travail sur le terrain pour leur donner envie de nous soutenir. » Le cœur et la détermination mis par les hommes de Jono Gibbes pour défendre le Michelin est un véritable vecteur d’attractivité pour une Yellow Army qui connait son importance dans la renommée et la solidité d’une forteresse qui, petit à petit, reprend sa place dans les esprits. Ces valeurs d’engagement et d’implication qui seront à nouveau décisives face aux joueurs du LOU sont aussi des signes forts d’un groupe solidaire et déterminé qui n'a qu’un seul objectif lors de cette cinquième journée : gagner et confirmer.