L’histoire des deux clubs les plus anciens de la première division fait que les matches Toulouse – Clermont ne ressemblent à aucun autre. Bien souvent spectaculaires et indécis, ils ont offert de grands moments aux téléspectateurs au fil des années. Le prochain opus ne devrait pas déroger à la règle car même si les Auvergnats pourraient injecter du sang frais dans leur effectif pas question de mettre en péril la dynamique des dernières semaines, Jono Gibbes ne compte pas mettre ses joueurs en pause, l’objectif de progression enclenché ira au-delà des hommes : « Notre volonté est de poursuivre notre progression en augmentant encore la pression que nous pouvons mettre avec nos adversaires avec ou sans ballon. »
Si le coach des Jaune et Bleu ne cache pas la nécessité de ménager certains de ses joueurs qui ont beaucoup donné ces dernières semaines, il sait que c’est aussi une opportunité d’offrir du temps de jeu à d’autres afin de créer une émulation bénéfique au groupe. « Si le joueur porte le maillot, c’est que j’ai confiance en lui », assure Jono Gibbes. « Depuis le début de la saison nous travaillons avec un groupe de 50 joueurs. Quand on gagne c’est grâce à ces 50 mecs, tous gagnent le droit de jouer le week-end. Jouer Toulouse, c’est toujours une super opportunité pour aller chercher de l’expérience. Face à une équipe comme celle-là, il faut beaucoup de précision. Les Toulousains se régalent des ballons de récupération, il faudra leur en laisser le moins possible. Depuis le début de la semaine, il y a de l’excitation, de l’impatience et de la motivation à relever le défi qui nous attend. » Après deux victoires aussi différentes que convaincantes, les Auvergnats ont besoin de se jauger à l’extérieur, de voir si leurs intentions voyagent bien… Killian Tixeront, le troisième ligne des moins de 20 ans tricolores, incarne cette jeunesse en pleine progression avide d’expérience et débordante d’énergie. « C’est une super expérience d’aller rivaliser avec ce qui se fait de mieux. Nous avons tous envie de bien faire. On sort de deux victoires très différentes avec du frontal face à la Rochelle et beaucoup plus de déplacement face aux Lyonnais, on va à Toulouse avec l’intention de poursuivre ce que nous avons entrepris depuis le début de la saison. »
Si tu ne fais que subir et attendre face à Toulouse, il y a toujours un moment où tu le payes !

Sans parler de résultat, les Clermontois refusent de s’écarter de toute pression comme l’affirme Cheikh Tiberghien piaffant d’impatience à l’idée de reprendre la compétition après son souci de cheville. « On aura la pression de faire un bon match. Personne n’a envie de repartir en arrière. Il y avait un peu de frustration sur les deux premiers matches par rapport à ce que nous avions travaillé durant 2 mois. Désormais, nous voyons que les choses prennent et cela donne encore plus d’envie à l’équipe. On se déplace chez le leader, Toulouse est une très grande équipe, c’est un bon challenge pour nous de voir ce que nous sommes capables de faire à l’extérieur. » Face à des Toulousains toujours aussi redoutables dans l’utilisation des ballons de récupération et dans la facilité à punir les erreurs adverses, Clermont devra se montrer précis et limiter son exposition aux contres dont les hommes d’Ugo Mola raffolent. « Ce sera aussi important de ne pas se contenter de les regarder jouer », poursuit Jono Gibbes. « Si tu ne fais que subir et attendre face à Toulouse, il y a toujours un moment où tu le payes. Il faudra prendre des initiatives quand les occasions se présenteront, rester collectifs et solidaires. »
Entre deux équipes au Rugby positif, le spectacle devrait être au rendez-vous sur la pelouse d’Ernest Wallon et Clermont ne fait pas le déplacement seulement pour en profiter mais bien pour y participer.