En recevant l’Aviron Bayonnais, samedi au Michelin, les hommes de Jono Gibbes ont l’occasion de valider leur bon début de saison et de s’installer, le temps de la mini-trêve qui suivra, dans le haut du classement. Pour cela, il faudra venir à bout d’une équipe basque sans complexe et sans pression qui vient de boucler un joli sans faute à domicile synonyme de trêve sereine…

 

Peut-être que les Clermontois auraient signé pour un point ramené du Tarn avant la rencontre, mais après-coup et avec ce bonus en poche, le déroulement de la rencontre a fait naitre quelques regrets comme le confirme le coach des trois-quarts Xavier Sadourny. « Nous sommes les premiers à ramener quelque chose de Castres cette saison, mais en étant un peu plus précis et réalistes nous aurions pu espérer encore mieux… alors il y a forcément de la déception. On donne beaucoup trop de points à cette équipe du CO qui n’a pas aligné 3-4 temps de jeu, c’est frustrant mais je pense qu’il faut l’être car on n’a pas tous les ans l’occasion de gagner là-bas. On doit se servir de cela pour être encore plus exigeants sur la précision et la manière dont nous devons utiliser le ballon ». Face à une équipe de l’Aviron qui occupe beaucoup le terrain et laisse volontiers la possession, les Auvergnats savent qu’ils devront se montrer rapidement efficaces pour maîtriser cette dixième rencontre consécutive. « Nous avons vu que cette équipe de Bayonne qui réalise un très bon début de saison, n’a lâché aucun match en déplacement », observe Marvin O’Connor. « Ils ont donné du fil à retordre à tout le monde et en feront de même samedi dans un match qu’ils aborderont sans pression. » « Il ne faut pas se tromper, les Bayonnais ne se présenteront pas au Michelin en victimes expiatoires et il faudra respecter cette équipe en mettant, dans l’ordre, les bons ingrédients qui devront nous permettre d’aller chercher la victoire. »

Nous avons à cœur de bien finir et pour cela il faut respecter ce que les Bayonnais réalisent depuis le début de la saison en livrant un gros match devant notre public.

Thibaud LANEN

Pas question de mettre la charrue avant les bœufs pour les Auvergnats qui attendront dimanche pour faire un point sur ce début de saison comme le confirme Thibaud Lanen, très actif sur la pelouse tarnaise. « Le bilan, on le fera après ce match face à Bayonne. Nous avons tous à cœur de bien finir mais pour cela, il faudra respecter cette équipe basque qui a réalisé un très bon début de saison et pratique un très bon rugby. Nous savons qu’ils n’auront pas beaucoup de pression sur ce match et que cela les rend forcément encore plus dangereux. Nous allons devoir nous méfier et produire une grosse première période avec beaucoup d’humilité et d’efficacité pour prendre rapidement la maîtrise du match … sinon cela va être dur ! » Dans un match où ils devraient avoir l’initiative devant leur public, les hommes de Xavier Sadourny chercheront « à bien faire des choses simples » en mettant une grosse pression avec et sans ballon sur leurs adversaires. Une stratégie « signature » de cette ASM 2022-23 qui s’affirme au fil des semaines et cela même si l’exécution manque encore un peu de constance aux yeux de l’entraineur clermontois. « Je crois que sur l’état d’esprit, ce début de saison est réussi. Nous arrivons à mettre sur le terrain beaucoup d’envie, d’énergie et de combativité même quand nous nous retrouvons dans des situations difficiles. Nous sommes, en revanche, encore en progression au niveau du contenu où il faut que nous allions vers plus de constance dans l’utilisation et l’exécution. » « Ce qui est très positif », appuie Marvin O’Connor, « c’est que nous jouons vraiment les uns pour les autres avec beaucoup d’entraide et de détermination. Collectivement, le groupe a beaucoup progressé dans ce sens et cela nous tire tous vers le haut ». Au moment de conclure ce premier bloc avec un effectif qui devra se passer d’une demi-douzaine d’internationaux et au moins autant de joueurs indisponibles, ces vertus collectives seront les bienvenues pour défendre, une nouvelle fois, le Michelin.