
Pour eux-mêmes, pour les supporters qui les soutiennent depuis des années, les Clermontois se doivent de réagir après une performance « sans âme » sur la pelouse du Racing. Conscients que le droit à l’erreur n’est plus permis, les Jaune et Bleu savent qu’ils seront attendus et comptent bien assumer leurs responsabilités en remettant, sur la pelouse du Michelin, l’engagement et le combat qui faisaient leur force il n’y a pas si longtemps.
Après avoir été « apathiques » face à Bayonne selon leur capitaine, Arthur Iturria, les Jaune et Bleu ont livré une prestation « sans émotion au Racing » admet Jono Gibbes qui dresse un bilan sans concession des deux dernières rencontres de son équipe. « Même avec de l’organisation et de la stratégie, si tu n’es pas capable de mettre de l’engagement et du combat pour gagner les zones d’affrontement, notre performance ne peut pas être au niveau. Si tu joues au rugby en pensant que c’est juste un boulot, ça ne marche pas. Il faut être capable de se donner à 100%, les uns pour les autres, pour accélérer les soutiens, combler les brèches, assurer sa conquête, se donner du temps… » Bref, tout un tas d’ingrédients que les Auvergnats ont laissé en route ces dernières semaines. « Nous avons conscience d’avoir brûlé un peu la dynamique positive du milieu du dernier bloc. Le public a été très déçu après la prestation du Racing : c’est normal. Au-delà du résultat, les attentes des supporters étaient bien différentes de ce que nous avons retranscrit lors de la dernière journée. Nous devons une réaction à notre public, il mérite bien plus que cela ! » Les mots sont durs et le coach clermontois ne cache pas « la forte tension qui entoure la réception des Champions de France en titre » sur une pelouse où ils ont, dans un passé proche, joué de mauvais tours aux Jaune et Bleu. « On a laissé filer des points, reconnait Sébastien Bézy, mais on peut encore réagir et se remettre la tête à l’endroit. C’est le match face à Bayonne qui nous a mis en retard, on se doit de ne plus commettre d’erreurs chez nous… je peux vous garantir qu’après un match comme celui que nous venons de livrer face au Racing tout le monde aura à cœur de réagir ! »
Nous devons une réaction à notre public, il mérite bien plus que cela !
Dans un mois de décembre qui donnera le ton des ambitions auvergnates pour la suite de la saison (en Top 14 et en Champions Cup), la marge de manœuvre est mince. « Nous ne sommes pas parvenus à tenir l’invincibilité de notre stade, désormais on se fout de la manière et de tout le reste : il faut gagner, peste Arthur Iturria dont l’absence à cruellement manqué à l’alignement auvergnat tout autant que son leadership. « On va recevoir l’une des plus grosses équipes de notre championnat, nous n’avons ni le droit à l’erreur ni celui de nous relâcher sur les 80 minutes que comptera la rencontre ». Pour contrer la dynamique montpelliéraine (le MHR vient d’aligner une troisième victoire consécutive), les Clermontois comptent sur un état d’esprit retrouvé. « Le défi face aux Héraultais, poursuit Jono Gibbes, sera de remettre de la rigueur et de l’engagement dans notre jeu. Il faut que nous trouvions les moyens pour remettre de l’émotion dans notre Rugby. La volonté et le combat sont des choses qui sont non-négociables ! » Ce sont aussi des choses qui parlent à notre Yellow Army connaisseuse qui peut reconnaitre quand l’adversaire est plus fort mais accepte beaucoup plus difficilement lorsque son équipe ne semble pas se donner pleinement… « Nous sommes les premiers déçus,soupire Sébastien Bézy, nous savons ce que cela représente d’être soutenus par un tel public dans ce stade. Nous avons besoin de nos supporters aussi dans les moments difficiles. On sait tous que nous devons mériter ce qu’ils nous donnent et leur rendre en retour cette passion. » Les déclarations entre les murs de la salle de Presse ne sont pas les plus adaptées pour retrouver la ferveur d’un public frustré. « Je sais bien que les supporters attendent de voir une équipe qui joue ensemble avec le cœur, se projette Jono Gibbes avant de conclure « on sait aussi et surtout que seuls les actes compteront ! »
Pour cela, rendez-vous, samedi à 15 heures sur la pelouse du Michelin face aux Montpelliérains.
