Après leur victoire à Bristol, les hommes de Christophe Urios savent que le chemin sera encore long et tortueux pour aller chercher quelque chose dans cette compétition européenne. Ainsi, ils ne relâchent pas la garde et se préparent à un déplacement encore plus rude à Llanelli face à une équipe des Scarlets, en pleine forme, qui porte la fierté du rugby gallois.

 

Les hommes de Christophe Urios ont probablement touché du doigt un axe de progression lors de leur dernier déplacement à Bristol. En s’imposant à l’extérieur pour la deuxième fois de la saison (après Perpignan en championnat) ils sont parvenus à mettre des actes face à leurs intentions comme le reconnait le capitaine Fritz Lee. « Nous avons fait les efforts nécessaires et joué collectivement en maîtrisant les phases de conquête, les sorties de balle et la défense. A l’extérieur, nous avons besoin de beaucoup de solidarité et d’un gros collectif. Cette victoire apporte de la confiance qui nous permet de bien travailler cette semaine mais on sait que ce sera aussi très dur cette semaine encore face à une équipe des Scarlets qui justement possède une très grande force collective. » Une analyse que partage pleinement Christophe Urios, l’homme fort du rugby auvergnat. « Les Scarlets font partie de ces équipes qui ont un vrai collectif capable de faire épanouir et émerger des individualités. Une nouvelle fois, nous ne serons par favoris : nous jouons à l’extérieur, face à une équipe qui reste sur une longue série de succès à domicile (7 avec notamment des victoires probantes face aux provinces sud-africaines) avec un arbitre anglais auquel nous devrons nous adapter, gagner une rencontre européenne à l’extérieur : c’est compliqué ! » Compliqué mais pas impossible comme ses hommes viennent de le prouver sur la pelouse de l’un des épouvantails de la compétition. « Nous avons gagné à Bristol parce que nous avons fait plus d’efforts que nous en faisions à l’extérieur » analyse le coach. « J’ai vu à Bristol ce que je vois au Michelin. Des mecs qui se battent ensemble, les uns avec les autres, pour dominer leurs adversaires. »

 Pour gagner à Llanelli, il faudra aimer souffrir et se battre ensemble ! 

Christophe URIOS

Et rien ne laisse penser que les Gallois seront plus dociles que les Anglais… bien au contraire. « Ce serait un piège de croire que ce qui nous attend à Llanelli sera plus facile », prévient Christophe Urios. « Les Scarlets portent la fierté du rugby gallois. En face de nous, nous aurons des joueurs et un public qui veulent montrer que le rugby gallois n’est pas aussi moribond que l’on veut bien le dire. Il faudra faire face à toutes ces difficultés. » Les Clermontois devront surtout faire preuve de constance en étant capables de renouveler le match de haut niveau qu’ils ont livré sur la pelouse du Ashton Gate Stadium. « A Bristol, nous avons été constants sur 80 minutes et efficaces dans les zones de marque », précise Baptise Jauneau. « Nous sommes conscients que ce sera un encore plus gros challenge à Llanelli. C’est ce qui fait la beauté des phases finales et des rencontres de haut niveau. Nous allons jouer face à une équipe très compacte, dynamique et collective. Ce sont des matches excitants à jouer ! » Comme la compétition, l’exigence avance et pas question de s’endormir sur la victoire à Bristol confirme le jeune demi-de-mêlée des Jaune et Bleu, « nous sommes persuadés que ce sera encore plus difficile, il va falloir être encore plus disciplinés, plus précis, propres et rapides. »

 

La poursuite de l’aventure européenne passera par une nouvelle grosse performance collective à Llanelli et une deuxième victoire consécutive à l’extérieur … On le sait, l’appétit vient en mangeant, après se l’être ouvert à Bristol, un solide plat de résistance attend les Auvergnats au Pays de Galles. Il faudra le digérer pour apercevoir le dessert.