Éliminés la semaine dernière de la Challenge Cup après une fin de match frustrante à Llanelli, les hommes de Christophe Urios n’ont plus que le Top 14 et 5 rencontres pour donner du relief à leur saison. Avec deux déplacements consécutifs, à Pau et la Rochelle, les Jaune et Bleu doivent décider, maintenant, de ce qu’ils veulent faire des dernières semaines de compétition.
Christophe Urios plante le décor de cet avant match « Après être tombé, il faut se relever ! » L’entraîneur clermontois fait référence à la récente illimitation en Challenge Cup dans une rencontre frustrante où ses hommes ont laissé échapper une place en demi-finale dans les dernières minutes … et comme si cela ne suffisait pas ont laissé des hommes en chemin. « On pensait au moins revenir sans blessure mais nous avons perdu Paul Jedrasiak et Damian Penaud (tous les deux touchés au mollet) après le match … sans compter Irae (suspendu) ». Un lourd bilan que le coach clermontois n’a pas vraiment le loisir d’investiguer à ce moment de la saison… « C’est préoccupant mais je n’ai pas le temps de comprendre ou de faire de bilan actuellement. Les blessés ne me font jamais gagner les matchs. Il reste encore 25 points à distribuer, je vais me préoccuper de ce que nous pouvons maîtriser. Nous sommes dans un moment difficile c’est l’occasion de se resserrer, de faire bloc et aussi de se révéler comme certains ont su le faire : je pense à Etienne (Fourcade), Thibaud (Lanen), Lucas (Dessaigne), Baptiste (Jauneau) et George (Moala). Il y a encore des choses à aller chercher. » A commencer par ce déplacement à Pau où les Auvergnats abattront probablement l’une de leurs dernières cartes pour intégrer le sprint final. « Nous avons tourné la page européenne » affirme Bautista Delguy, « Désormais, nous n’avons qu’une idée en tête : faire la meilleure fin de saison possible » et plus que les résultats, c’est « l’honneur que les Auvergnats mettront en jeu sur chaque match » assène l’ailier des Pumas. « Il faudra tout jouer comme une finale ! »
La fierté c’est quelque chose d’important !
Éliminés face aux Scarlets, les Clermontois ont vécu leur sortie européenne « comme un coup d’arrêt » confirme Christophe Urios. « Mais le Top 14 c’est important aussi ! Voir comment on se comporte à l’extérieur l’est aussi. » Pas du genre à se résigner facilement, l’homme fort du rugby auvergnat se veut factuel : « Il reste 25 points à prendre, on va faire en sorte d’aller en chercher le plus possible… Nous en avons 45, on peut encore atteindre 70 … » laisse en suspens Christophe Urios avant d’aussitôt mesurer la difficulté de ce qui attend son équipe dans le Béarn. « Cela va être un match très difficile, parce que les Palois profitent d’un superbe engouement au Hameau, parce qu’ils jouent le maintien, parce que c’est aussi une très belle équipe de rugby… Il nous faudra afficher l’envie de se mettre face à eux. » Les Palois qui ont été les premiers à faire tomber les Bayonnais à domicile (à San Sebastian lors de la dernière journée) retrouveront leur public du Hameau avec un œil dans le rétroviseur puisque les Catalans (13ème) ne sont qu’à 2 points derrière eux. Déjà défaits à 4 reprises sur leur pelouse, les Béarnais (qui se déplaceront la semaine prochaine à Brive) joueront en quinze jours une grande partie de leur avenir, il sera aussi question de fierté au pied du Pic d’Ossau.
Une valeur que les Auvergnats leur disputeront samedi à 17 heures dans une rencontre qui aguillera forcément la fin de saison des deux protagonistes.
