Christophe Urios avait désigné ce match comme un « moment de vérité », les Auvergnats ne l’ont pas manqué en s’imposant avec le bonus offensif face au leader du championnat dans un match complètement maitrisé où ils ont su exploiter, après un gros travail de leurs avants, les couloirs extérieurs où les trois quarts auteurs des 6 essais se sont régalés à l’image d’Alivereti Raka (3 essais). L’ASM prend une grosse bouffée d’air et remonte à la dixième place du classement.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau, pelouse excellente, 16 705 spectateurs. Clermont bat Paris 41 à 18 (mi-temps : 24-13), arbitre M.Charabas

Pour Clermont : 6 essais de Delguy (6e) Jauneau (21e), Raka (27e, 48e, 68e) et Belleau (73e), une pénalité (37e) et 4 transformations de Belleau

 

Pour Paris : 2 essais de Ward (11e) et Melikidze (80e), 2 pénalités (20e et 25e) et une transformation de Henry

Carton rouge : Halaifonua (brutalité, 26e)

Paris réduit à 14, Clermont prend les devants

 

Les conditions climatiques très venteuses et pluvieuses en fin de rencontre ne favorisaient pas vraiment le jeu de mouvement pourtant les Clermontois vont faire mentir les pronostics en mettant le feu sur les extérieurs. C’est Bautista Delguy qui est le premier à s’illustrer sur un ballon récupéré qu’il va poursuivre au pied sur 70 mètres. La vitesse, et la conduite de balle de l’argentin fait la différence et Bauti file derrière la ligne avant de célébrer au milieu du public clermontois. Paris réagit immédiatement, là aussi sur les extérieurs, en trouvant des intervalles dans la défense clermontoise pour remettre les deux équipes dos à dos. La défense des Jaune et Bleu va alors serrer les boulons et élever le niveau d’agressivité dans le sillage de Fritz Lee, Giorgi Beria, Marcos Kremer ou Thibaud Lanen. Le seconde ligne auvergnat s’illustrera quelques minutes plus tard après une merveille de percée de Jauneau qui retrouve Thibaud Lanen. Dans le contact, Thibaud adresse une chistera très bien inspirée vers son demi-de-mêlée pour un essai synonyme de premier break. Le match bascule à la 26ème minute après un coup de coude de Halaifonua (déjà auteur quelques minutes plus tôt d’un plaquage très limite sur Etienne Fourcade) qui laissera ses coéquipiers à quatorze après un carton rouge distribué par Monsieur Charabas. Les avants fixent la défense parisienne sur un ballon porté avant que Baptiste Jauneau écarte vers Newsome. L’arrière clermontois allonge à son tour pour libérer le couloir de Raka. Inarrêtable, l’ailier clermontois plonge pour son premier essai à la 27e. Anthony Belleau rajoute 3 points et permet à son équipe de tourner avec un avantage de 11 points (24-13)

 

Clermont déroule, prend et sécurise le bonus offensif


Sur la première action de la seconde période, Alivereti Raka fait encore parler la poudre sur son aile en se débarrassant de son adversaire pour un doublé. Il est tout près d’inscrire son triplé quelques minutes plus tard mais un passage à vide d’un leurre auvergnat repoussera l’échéance. Qu’importe les avants continuent leur travail de sape et avancent dans les contacts faisant reculer la défense parisienne qui a du mal à se déplacer. Concentré dans l’axe, le Stade Français en délaisse les extérieurs laissant le boulevard de Raka ouvert. L’ailier clermontois ne se gêne pas pour s’offrir un triplé (68e). Paris ne lâche pas l’affaire et tente bien de tenir le ballon mais la défense auvergnate est intransigeante et fait commettre des erreurs aux visiteurs. Un ballon de récupération bien exploité par Newsome fait une nouvelle différence et Anthony Belleau, auteur d’un gros match, se récompense en se proposant à l’intérieur de son arrière pour un superbe essai… qu’il célèbre par une joyeuse glissade en simultanée avec Alivereti Raka. Le bonus offensif est doublement sécurisé et l’essai en toute fin de match de Melikidze ne change rien.

Quand les Clermontois jouent comme ça, ils peuvent battre tout le monde… et le Stade Français n’a pas résisté bien longtemps. Réduits à 14, ils ont subi toute la rencontre et souffert dans les couloirs où Raka, Delguy et Newsome ont fait d’énormes dégâts. Avec les résultats sur les autres pelouses, le bonus offensif gagné face au leader du Top 14 permet aux Jaune et Bleu de grimper à la 10ème place du classement et de prendre une belle bouffée d’oxygène avant d’aller défier les Sharks de Durban à Londres lors de la demi-finale de Challenge Cup, samedi prochain à 13h30 au Stoop.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria 2.Fourcade 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Yato, 7.Kremer, 8.Lee (cap), 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Darricarrere, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Dzmanashvili, 18 Lavanini, 19.Fischer, 20.Sowakula, 21.Giral, 22.Hériteau, 23.Ojovan

 

 

Pour le Stade Français Paris

 

1.Abramishvili, 2.Ivalidi, 3.Melikidze, 4.Azagoh, 5.Pesenti, 6.Halaifonua, 7.Briatte, 8.Hirigoyen, 9.Weber, 10.Henry, 11.Etien, 12.Delbouis, 13.Ward, 14.Marchant, 15.Barré.

 

Remplaçants : 16.Peyresblanques, 17.Castets, 18.Van Der Mescht, 19.Habel Kuffner, 20.Gimbert, 21.Segonds, 22.Dakuwaqa, 23.Gomez Kodela