![](/uploads/media/fullWidthContent/03/7813-240601-filles2.jpg?v=1-0)
C’est un nouvel exploit à mettre au palmarès des Filles de l’ASM Romagnat qui ont totalement maîtrisé leur demi-finale face au Stade Toulousain pour s’ouvrir les portes de la finale qu’elles disputeront, la semaine prochaine à Bourgoin, face aux Bordelaises. Portées par des avants dominatrices qui ont mis les Haut-Garonnaises au supplice en mêlée fermée, une défense de fer et un jeu au pied d’occupation maitrisé à merveille par Jessy Trémoulière (auteure de 17 points), les Auvergnates, comme face à Grenoble en quart de finale ont mis la main sur cette demi-finale sans jamais la lâcher. L’exploit de Lina Tuy en fin de match est une preuve supplémentaire du tempérament de cette équipe dont le caractère est tout simplement incroyable ! Direction la FINALE.
Toulouse (stade Ernest-Wallon) temps beau, environ 4000 spectateurs. ASM Romagnat bat Toulouse 15-27 (mi-temps : 3-6)
Pour l’ASM Romagnat : 2 essais de Tuy (75e) et Fiafialoto (80e), 5 pénalités (12e, 20e , 55e, 60e , 68e ) et une transformation de Trémoulière.
Pour Toulouse : un essai de Dedy (79e) une pénalité (27e) et une transformation de Bordes.
Carton jaune : Cazorla (15e, plaquage haut) Cros (68e fautes répétées)
Une défense de fer et le pied de Jessy
Dans leur camp durant les 10 premières minutes de cette demi-finale, les Auvergnates sortent de l’emprise toulousaine grâce à une interception de Solène Gaucher qui permet à Jessy Trémoulière d’ouvrir le score (12e). En supériorité numérique après un plaquage haut de la troisième ligne stadiste sur l’arrière auvergnate, les Romagnatoises mettent la main sur cette demi-finale et scorent par Jessy après un bel effort de la mêlée (20e). Les Toulousaines, revenues à égalité numérique recollent au score autour de la demi-heure de jeu après une faute des Romagnatoises très agressives défensivement. Toulouse a bien du mal à installer son jeu tant les filles de l’ASM imposent une énorme pression défensive dans le sillage d’une Francesca Sgorbini toujours aussi impressionnante. Le jeu au pied précieux de Jessy Trémoulière fait le reste pour repousser le danger et virer en tête (6 à 3).
![](/uploads/media/fullWidthContent/01/7811-240601-filles-3.jpg?v=1-0)
Un exploit de Lina Tuy tue le match et envoie les Filles en finale
Surprises à la reprise par une percée de Pauline Bourdon après une faute de main auvergnate, les Clermontoises sont prises de vitesse dans le replacement défensif et encaissent le premier de la rencontre par la trois-quart centre toulousaine, Philippe (46e). Une combinaison en première main relance aussitôt les filles de Romagnat après un nouveau rush de Jessy Trémoulière qui installe les Clermontoises dans le camp des Toulousaines. Les mains de Francesca Sgorbini qui gratte un nouveau ballon offre à Jessy une pénalité qui permet à l’ASM de repasser devant à la 55e (8-9). Le récital de la buteuse de l’ASM se poursuit quelques minutes plus tard après un nouveau temps fort des avants bien aidées par l’entrée de Natua. Une nouvelle interception clermontoise (de Camille Raoux) met le feu dans la défense de Toulouse qui est au bord du gouffre à l’heure de jeu pendant que la mêlée de l’ASM poursuit son travail de sape. La deuxième infériorité numérique des Toulousaines leur coute cher puisque à nouveau punies en mêlée fermée, les Toulousains subissent la loi de Jessy rajoutant 3 points (8-15 à la 68e). A 5 minutes de la fin de la rencontre, les protégés de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas tuent le match grâce à un exploit de Lina Tuy qui attaque la ligne sur un temps fort de ses coéquipière et file en terre promise après une feinte de passe. La transformation de Jessy Trémoulière, face aux perches, donne 14 points d’avance aux siennes à quelques minutes du coup de sifflet final. Toulouse trouvera la faille en toute fin de rencontre mais l’écart était fait d’autant que sur le renvoi les Auvergnates trouvent à nouveau la solution sur les extérieurs permettant à l’ailière Fiafialoto d’inscrire le 2ème essai auvergnat à la sirène. Les Jaune et Bleu peuvent exploser de joie, elles sont en finale.
Après deux échecs successifs en demi-finale les Filles de l’ASM Romagnat, ont fait exploser le plafond de verre et retrouvent la finale du championnat de France après avoir maîtrisé magistralement cette rencontre. Parfaitement organisées défensivement et sûres de leur gestion de jeu à l’image de la charnière Gaucher-Tuy, de leur mêlée conquérante, de l’omniprésence défensive de Sgorbini ou de la vision stratégique et la technique de Jessy Trémoulière, les Romagnatoises n'ont pas tremblé en appliquant chirurgicalement leur plan de jeu pour écarter les Toulousaines. Rendez-vous, la semaine prochaine à Bourgoin (19h15) pour la finale face aux Bordelaises, tenantes du titre.
![](/uploads/media/fullWidthContent/00/7810-240601-filles-4.jpg?v=1-0)
Pour l’ASM Romagnat Rugby Féminin : 1.Husson, 2.Lazarko, 3.Guerrhit, 4.Roux, 5. Shelford, 6.Franc, 7.Sgorbini, 8.Gabriagues, 9.Gaucher, 10. Tuy, 11.Fiafialoto, 12.Gincourt, 13.Pignot, 14.Tixier, 15.Trémoulière.
Remplaçantes : 16.Fournié, 17.Natua, 18.Roy, 19.Meguerba, 20.Raoux, 21.Augusto, 22.Perraudin, 23.Maris.
Pour le Stade Toulousain : 1.Traoré, 2.Deschamps, 3.Lapoujade, 4.Zago, 5.Roboam, 6.Cazorla, 7.Hermet, 8.Escudero, 9.Bordes, 10.Bourdon, 11.Ibanez, 12.Fernandez, 13.Philippe, 14.Arbey, 15.Argudo
Remplaçantes : 16.Folituu, 17.Cros, 18.Dedy, 19.Jean, 20.Espuga, 21.Bienaime, 22.Vergnaud, 23.Reulet