Les Bordelaises conservent leur titre de championnes de France au terme d’un match de très haut niveau où les Clermontoises auront tenu tête une bonne heure avant de subir la loi des Lionnes en fin de match. Généreuses en défense, à l’image d’Élise Pignot ou Margaux Franc, les Filles de Romagnat auront tenté de bousculer le bloc bordelais par les charges de Sgorbini ou Lazarko en première période finissant par inscrire un bel essai mais ce sont bien les championnes de France en titre qui auront le dernier mot de cette belle finale. Les Auvergnates reviendront…

 

 

Bourgoin-Jallieu (stade Pierre-Rajon) temps lourd, environ 3000 spectateurs. Stade Bordelais bat ASM Romagnat 32-17 (mi-temps : 15-10)

Pour l’ASM Romagnat : 2 essais de Fiafialoto (32e) et Shelford (49e), une pénalité (23e) et 2 transformations de Trémoulière.

Pour Bordeaux : 5 essais (16e, 35e, 60e, 66e et 76e) une pénalité (40e) et 2 transformation de Bourgeois.

Une défense impressionnante !


Comme face à Toulouse, les Clermontoises ont débuté cette rencontre en s’appuyant sur une défense de fer qui a longtemps contenu les Bordelaises, très dangereuses dès qu’elles ont pu mettre de la vitesse à l’image de leur premier essai où les avants jouent dans le dos de la défense clermontoise. (16e, 7-0) Clermont a dû encore resserrer sa défense dans le sillage d’une troisième ligne tout terrain (Franc- Gabriagues-Sgorbini) qui a abattu un travail considérable tout au long de la soirée, tout comme Elise Pignot. Sous pression les Bordelaises s’exposent et subissent à leur tour, les charges de la talonneuse Lazarko ou de la troisième ligne italienne. Elles profitent aussi du bon jeu au pied de Jessy Tremoulière qui leur permet d’occuper le terrain. Leurs efforts sont récompensés sur une action interminable où apres une bonne conservation de balle, Lina Tuy adresse un cadeau au pied à l’ailière Fiafialoto qui fait un numéro magistral pour le première essai de son équipe. Avec une pénalité de Jessy, les Auvergnates reprennent le score mais la réaction des Lionnes ne se fait pas attendre et la centre internationale Amédée bonifie un surnombre offensif. L’ASM tourne avec 5 points de retard à la pause.

Revenues au score, les Auvergnates subissent à l’heure de jeu

 

Les filles du tandem Ribeyrolles-Fargeas n’ont pas dit leur dernier mot et dès la reprise la pression monte sur les Bordelaises recroquevillées dans leur camp. Les charges se multiplient et après une pénalité rapidement jouée par Jessy Tremoulière, c’est Morgan Shelford qui passe la ligne et redonne l’avantage aux Jaune et Bleu. (17-15) Les Auvergnates devront encore faire de nombreux efforts pour contenir les Bordelaises et finiront par céder après l’heure de jeu sur quelques petites erreurs comme cet hors-jeu évitable qui conduira à une penal-touche (transformée à la 61e par les Girondines) ou cet en-avant repris devant qui le remettra sous pression et amènera le quatrième essai à la 66e… celui du break. Les bonnes entrées du banc auvergnat ne changeront pas cette fin de match dominée par des Bordelaises bien organisées et efficaces qui inscriront un ultime essai à la 76ème minute.

 

Les Filles de l’ASM Romagnat n’ont pas grand-chose à se reprocher dans cette finale où elles auront été généreuses tout au long du match faisant de gros effort pour tenir les Bordelaises et rivaliser dans la guerre des rucks. Des efforts qu’elles ont fini par payer en fin de match face à des Girondines efficaces et parfaitement organisées. Bordeaux conserve son titre, elles ne l’ont pas volé, les Auvergnates incroyables d’engagement et de solidarité reviendront la saison prochaine avec la même ambition : Rivaliser tout en haut du rugby féminin.

 

Pour l’ASM Romagnat Rugby Féminin : 1.Husson, 2.Lazarko, 3.Guerrhit, 4.Roux, 5. Shelford, 6.Franc, 7.Sgorbini, 8.Gabriagues, 9.Gaucher, 10. Tuy, 11.Fiafialoto, 12.Gincourt, 13.Pignot, 14.Tixier, 15.Trémoulière.

 

Remplaçantes : 16.Fournié, 17.Maris, 18.Roy, 19.Meguerba, 20.Raoux, 21.Augusto, 22.Perraudin, 23. Natua.

 

Pour les Lionnes de Bordeaux : 1.Deshaye, 2.Sochat (cap), 3.Khalfaoui, 4.Senft, 5.Fall, 6.Annery, 7.Peyras, 8.Forteza, 9.Pelletier, 10.Arbez, 11.Lavabre, 12.Amédée, 13.Delas, 14.Harvey, 15.Bourgeois

 

Remplaçantes : 16.Zazeible, 17.Borak, 18.Vander Elst, 19.Van Ghelue, 20.Besson, 21.Duces, 22.Bernet, 23.Morelle