Lancé en 2020 par la Ligue Nationale de Rugby, l’InExtenso Supersevens lance pour la première fois cette saison son circuit féminin, avec une étape qualificative qui débutera dès ce vendredi à Pau. Une petite révolution pour l’ASM Romagnat et les autres clubs d’Elite 1, que Vincent Fargeas n’aborde que par le prisme des opportunités !

Ce n’est pas la première fois qu’une saison d’Elite 1 Féminine se lancera par une compétition de rugby à 7. Autrefois géré par la Fédération Française de Rugby, le tournoi de lancement qui existait autrefois était en pause depuis plusieurs saisons maintenant. Ce vendredi, c’est dans le cadre du tout premier plateau féminin de l’InExtenso Supersevens que l’ASM Romagnat reprendra officiellement le chemin de la compétition. Une reprise perçue comme une vraie opportunité, pour Vincent Fargeas, entraineur du groupe.

« C’est une invitation qui ne se refuse pas ! », clame le coach ASMiste. « C’est une très bonne idée de réintroduire le 7s féminin, avec une fenêtre de médiatisation assez forte qui plus est. Cela nous permet en plus sportivement de nous inscrire dans une forme de continuité, avec des filles qui prennent beaucoup de plaisir sur cette forme de jeu notamment sur le circuit élite en fin de saison. C’est un peu la cerise sur le gâteau de pouvoir s’exprimer sportivement sur un circuit où se retrouvent les différentes équipes d’Elite 1, surtout avec la possibilité de se qualifier pour les ½ finales le lendemain, intégrées au tournoi masculin ».

Un challenge sportif pour le staff comme pour les joueuses

Le format de ce tournoi féminin est un peu différent du plateau masculin. Les filles de l’ASM Romagnat disputeront vendredi deux rencontres de poules (face à Pau et au Stade Français), avec l’objectif de terminer premières et de se qualifier pour les ½ finales. Des ½ qui auront lieu le lendemain pendant le plateau masculin. Les 4 équipes qualifiées se retrouveront également en février à la Paris La Défense Arena, pour la grande finale de l’épreuve.

Une très belle carotte sportive donc, comme l’explique Vincent Fargeas : « Quand nous disputons une compétition, c’est toujours pour aller le plus loin possible. Il y a cet objectif de qualification, mais il y a aussi une vision plus large à observer. D’abord, c’est évaluer nos joueuses membres du Centre Universitaire, qui jouent à 7 très régulièrement. Puis il y a aussi la volonté d’apercevoir nos recrues de la saison, qui sont principalement dans nos lignes arrières. C’est un super moyen d’évaluer un état d’esprit, dans un bel événement ».

Rendez-vous ce vendredi pour l’ASM Romagnat donc, à Pau !