L’euphorie de la rentrée est vite passée pour laisser place au travail avant le premier déplacement de la saison, samedi à Créteil face au Racing 92. Conscients que malgré les 5 points de la victoire paloise, de nombreux axes d’amélioration sont à travailler, les Clermontois se sont remontés les manches cette semaine pour se préparer à un niveau d’intensité bien plus élevé sur cette deuxième journée. 

 

Les observateurs se questionnaient, la semaine dernière, sur les bénéfices et les inconvenants de débuter à domicile. Avec le recul de la victoire bonifiée au Michelin, tous s’accordent sur un bon départ mais dans un championnat aussi long que difficile il est de bon ton de tempérer l’enthousiasme et de viser la constance. Chose que maîtrise parfaitement Julien Laïrle, l’entraineur des avants clermontois. « On va devoir élever les curseurs car c’est un match à l’extérieur. On a réussi notre première au Michelin : c’est bien ! Maintenant il va falloir vite basculer. Nous allons évoluer à l’extérieur dans un contexte complètement différent, plus dur, il va falloir être encore plus performants sur les déplacements et le jeu sans ballon. » La défense parfois trop permissive la saison dernière souhaite afficher un visage plus rigoureux et solide cette année. La première sortie va dans ce sens. « On sort d’une bonne prestation défensive, un match à un seul essai où même à la fin nous sommes capables de tenir notre ligne en infériorité numérique. C’est positif cela permet de construire ». Le premier déplacement de la saison en dira encore davantage sur une autre notion importante de ce secteur de jeu : l’état d’esprit. « Nous avons été capables de répondre présent sur le premier match au Michelin, d’être à la hauteur de nos attentes de nos supporters, de notre projet. C’est notre premier déplacement nous sommes tous impatients de voir le comportement des garçons sur le terrain ». 

L’étape cristolienne (au stade Dominique Duvauchelle, samedi à 16h30) cochée par de nombreux supporters clermontois, devrait ainsi en dire davantage sur cette ASM version 2024-25. Thomas Ceyte s’y prépare avec détermination, comme Julien Laïrle sans idéaliser la réception paloise et les cinq points pris. « A l’extérieur on se doit d’être plus efficaces. Lors de la première période face à Pau nous avons 2-3 occasions franches sans marquer … Nous n’aurons pas cette marge lors de nos déplacements. » Un premier voyage à Créteil sur une pelouse que découvrira également le Racing 92 puisque la Paris Défense Aréna a encore les pieds dans l’eau après les épreuves olympiques et paralympiques de natation. « C’est un peu similaire à ce que nous avions vécu avec Bayonne l’an dernier, poursuit Thomas Ceyte. « Le Racing n’est pas vraiment à domicile donc ils auront aussi des repères à prendre ». Mais plus que le décor, c’est l’adversaire que les Auvergnats auront à apprivoiser comme le reconnait le seconde ligne auvergnat. « Le Racing c’est du solide quand tu as des joueurs comme Farrell, Fickou, Tuisova, Tao… ils ont des joueurs expérimentés et talentueux à tous les postes clefs du Rugby on sait que ce sera l’une des grandes équipes de ce championnat. A nous d’être bons et de les mettre en difficultés. Sans parler de résultat, nous aurons à cœur de faire une belle prestation au niveau de l’intensité et dans le contenu : qu’il y ait match. » « C’est vrai que c’est une très belle équipe » poursuit Julien Laïrle. « Ils se sont beaucoup renforcés avec l’arrivée de grandes individualités dont Owen Farrell. C’est une équipe très efficace qui aurait très bien pu remporter la rencontre à Castres en ouverture du Top 14 : il n’y aurait rien eu à dire. On sait que c’est une équipe qui peut être dangereuse pendant 80 minutes. » Un premier test de caractère pour cette ASM version 2024-25.