Jusqu’à l’heure de jeu les Auvergnats étaient dans le coup et dominaient cette rencontre sans grandes envolées et c’est paradoxalement au moment où ils ont pris l’avantage sur un ballon porté que le match leur a filé entre les doigts. Le Racing a renversé la table en inscrivant 3 essais en 6 minutes laissant sur place les espoirs clermontois. Les Auvergnats reviennent sans rien de ce premier déplacement de la saison et doivent désormais penser à la réception de Bayonne où il faudra repartir du bon pied.

 

Créteil (stade Dominique Duvauchelle) temps frais, pelouse moyenne, environ 5 000 spectateurs. Le Racing 92 bat Clermont 33-20 (mi-temps : 13-13) arbitre Monsieur Gasnier

Pour Clermont : 2 essais de Belleau (35e) et Foucade (60e), 2 pénalités (11e et 17e) et 2 transformations de Belleau.

Pour le Racing 92 : 4 essais de Laclayat (7e), Arundell (63e) Fickou (65e) et Le Garrec (68e), 3 pénalités (30e, 40e et 45e) et 2 transformations de Farrell.

Clermont domine un Racing timide en première période
 

Drôle de destination que ce stade de Créteil où l’ambiance comme l’affluence n’étaient pas vraiment au rendez-vous au moment où les deux équipes pénètrent sur la pelouse. C’est timidement que cette rencontre débute dans un affrontement sur la ligne d’avantage où les deux formations font partie égale. Le Racing va se détacher sur un coup du sort puisque c’est en contrant un jeu au pied d’occupation que les Ciel et Blanc vont mettre la panique dans la défense clermontoise. Après quelques temps de jeu le droitier Laclayat franchit les derniers centimètres et ouvre le score. Deux pénalités d’Anthony Belleau (11e et 17e) récompensent les efforts des Auvergnats qui tiennent le ballon et avancent dans le camp du Racing. Après une pénalité dans ses cordes ratées, l’ouvreur anglais Farrell règle la mire et permet aux Ciel et Blanc de prendre leurs distances. Mais ce sont bien les Jaune et Bleu qui dominent cette rencontre et font le forcing près de la ligne adverse en enchainant les penal-touches. Après de nombreux temps de jeu et une grosse fixation, Baptiste Jauneau dynamise un ballon lent et permet à son ouvreur arrivé lancé d’inscrire le premier essai de son équipe (35e). Owen Farrell aura le dernier mot de ce premier acte en claquant une pénalité qui renvoie les deux équipes dos à dos à la pause (13 à 13).

3 essais en 6 minutes, le trou d’air fatal

 

Dès la reprise l’ouvreur anglais positionne son équipe en tête grâce à une pénalité de 50 mètres qui sanctionne un mauvais repli de l’ASM. Mais une nouvelle fois, Clermont entreprend et tient le ballon profitant des charges de Hemery, Sowakula, Ceyte ou Lotrian. Des trésors d’effort qui se heurtent à une défense francilienne bien plus agressive que lors du premier acte qui ne perd pas un centimètre sur la ligne d’avantage. Après un gros quart-d ’heure de défi frontal les hommes de Christophe Urios sont récompensés de leur abnégation après une penal-touche (jouée à 11 joueurs) qui finit derrière la ligne (essai de Fourcade à la 60e). On se dit alors que le match est en train de tourner…. Effectivement, mais pas dans le sens attendu puisque dès le coup d’envoi le Racing récupère le ballon et profite d’un plaquage manqué pour filer derrière la ligne d’essai. Sur l’action suivante Gael Fickou s’amuse dans la défense clermontoise et plonge en terre promise… Rien ne va plus puisque l’alignement laisse aussi filer des ballons dont profitent les Racingmen. Sur une contre en touche le ballon est rapidement écarté sur l’aile opposée ou Nolan Le Garrec n’est pas malheureux avec les rebonds permettant au Racing s’inscrire un nouvel essai en 6 minutes. Terrible douche froide pour les hommes de Christophe Urios qui ne s’en remettront jamais. Plutôt appliqués jusque-là les Clermontois se perdent techniquement et terminent cette rencontre sans pouvoir réagir.

 

Durant une heure les Clermontois ont fait mieux que rivaliser avec une équipe bien moins électrique à Créteil que dans son jardin de la Paris Défense Arena. Un gros trou d’air a réduit à néant les espoirs de ramener des points en Auvergne. « il reste du travail » comme le rappelait le coach des Jaune et Bleu en conférence de Presse. La semaine s’annonce studieuse avant la réception de l’Aviron Bayonnais, samedi prochain au Michelin.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

1.Lotrian, 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Fischer, 8.Sowakula, 9.Jauneau (cap), 10.Belleau, 11.Jurand, 12.Darricarrère, 13.Tauzin, 14.Fall, 15.Hamdaoui

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Akhaladze, 18.Simmons, 19.Hemery, 20.Bézy, 21.Giral, 22.Moala, 23.Montagne

Pour le Racing 92

1.Gogichashvili, 2.Couly, 3.Laclayat, 4. Rowlands (cap), 5.Taofifenua, 6.Woki, 7.Dayimani, 8.Joseph, 9.Le Garrec, 10.Farrell, 11.Arundell, 12.Lancaster, 13.Fickou, 14.Tuisoval, 15.James

Remplaçants : 16.Ben Arous, 17.Khairashvili, 18.Palu, 19.Diallo, 20.Le Bail, 21.Chavancy, 22.Habosi, 23.Sordoni