Les séances du milieu de semaine sont toujours intenses pas toujours faites en opposition totale. Ce mercredi, les hommes de Christophe Urios se sont remontés les manches et se sont livrés à de solides empoignades au ras du sol : le thème du jour illustré par de nombreux ateliers où il ne faisait pas bon papillonner près du ballon…

 

Les Auvergnats ont perdu la rencontre à Perpignan dans le combat et sur la ligne d’avantage qu’ils n’ont que trop rarement franchie, rien d’étonnant à revoir ce thème ressurgir en milieu de semaine pour l’habituelle séance à haute intensité. Et la centaine de supporters présente a pu ressentir l’engagement des Jaune et Bleu dans chaque exercice proposé par le staff. « Nous avons largement été dominés sur les phases de ruck à Perpignan », rappelle Fred Charrier. « Dans ces conditions, c’est compliqué de mettre en place notre jeu et de conserver le ballon. » Ainsi les Auvergnats sont revenus aux fondamentaux afin de retrouver de la vitesse, de la continuité et d’imposer leur jeu, d’autant que la venue du RCT, dont l’identité s’est justement construite autour du combat, réalise un très bon début de saison et s’annonce comme une très belle affiche. « Quand on sort d’une prestation comme celle de Perpignan », poursuit le coach de l’attaque, « la première envie est de retrouver le terrain, d’être au prochain match pour montrer que ce n’est pas notre vrai visage, quelle que soit l’équipe qui se présente en face ». «  A Perpignan nous avons été battus dans le combat, l’agressivité et l’engagement. Nous avions sensibilisé les joueurs dans ce domaine mais cela n’a pas suffi nous avons été pris. » Sans surprise c’est dans ce domaine que le staff a décidé de corriger le tir et de mettre l’accent en se préparant à un combat qui devrait être dans le même registre face aux Varois.

Les hommes de Pierre Mignoni qui avaient déjà croisé la route des Auvergnats lors des matchs de préparation font, eux, preuve d’une redoutable efficacité en ayant pris des points lors de toutes les premières rencontres de Top 14 (3 victoires et un bonus défensif) « C’est une très bonne équipe », confirme Irae Simone qui a repris la compétition officielle la semaine dernière après 10 mois d’arrêt en raison d’une vilaine blessure au genou. Revenu en simple soldat, le centre clermontois demeure un leader naturel et un générateur de confiance pour le groupe. « Après une si longue absence, j’ai longuement discuté avec Christophe et il en est ressorti que la meilleure des choses était de me focaliser sur mon retour au meilleur niveau, cela ne m’empêche pas d’accompagner les leaders et de prendre mes responsabilités afin de transmettre tout ce que je peux pour continuer de faire progresser le groupe. » Auteur d’un essai face aux Toulonnais en match de préparation, Irae s’attend à une très solide opposition dimanche en épilogue de la cinquième journée de Top 14. « Les Toulonnais sont sur une très bonne dynamique avec de très belles individualités mais nous revenons à la maison, nous recevons au Michelin et les gars doivent basculer sur ce match qui va être dur et excitant avec un maximum de confiance et d’ambition. Pour cela nous devrons tous faire le job … en équipe. »

 

Une réaction est ainsi attendue, dimanche soir en Auvergne où les zones de combat durement travaillée aujourd’hui seront, cette semaine encore, un juge de paix du bras de fer qui se prépare entre Clermontois et Toulonnais. « Si le match face à Perpignan ne nous apporte rien sur le plan comptable », doit reconnaître Fred Charrier… « J’espère, qu’au moins, il nous servira à nous préparer pour la réception de Toulon de ce week-end ». Réponse dimanche à 21h07.