En modifiant dans les grandes lignes son équipe pour la réception des Toulonnais Christophe Urios attend une réaction après la lourde défaite à Perpignan. Devant le public du Michelin, c’est un XV de départ solide et expérimenté qui défiera les Rouge et Noir en récupérant des joueurs importants comme Killian Tixeront, Lucas Tauzin et Alex Newsome ménagés la semaine dernière ou Bautista Delguy de retour en France après le Rugby Championship.
Ils ne seront que 5 à enchainer après la défaite à l’USAP. Ainsi, c’est une équipe profondément remaniée et à la fois assez proche de celle qui avait débuté la saison face à Pau qui se retrouvera sur la pelouse du Michelin, dimanche pour défier le RCT en pleine forme lors du mois de septembre.
Comme face à l’Aviron Bayonnais, il y a 15 jours, Giorgi Akhaladze, Folau Fainga’a, Thomas Ceyte et Thibaud Lanen formeront l’assise du cinq de devant où Michael Ala’Alatoa poursuivra sa découverte du Top 14 et vivra sa première au Michelin. Sur le banc, Etienne Falgoux en profitera pour faire sa première apparition de la saison après avoir été retardé par un genou douloureux lors de l’intersaison. Barnabé Massa et Oskar Rixen, lancés la semaine dernière découvriront également l’ambiance du Michelin bien épaulé par Cristian Ojovan.
En troisième ligne, Killian Tixeront, ménagé la semaine dernière, retrouve une place de titulaire et apportera plus d’équilibre dans une troisième ligne très puissante que complètent (comme face à Pau en ouverture du Top 14) Peceli Yato et Fritz Lee. Sur le banc, Alexandre Fischer est une garantie « combat » supplémentaire en cours de rencontre.
Benjamin Urdapilleta et Bautista Delguy pour la grinta !
Titulaire seulement face à Pau après un léger souci à la cuisse la semaine suivante, l’ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta reprend les commandes du jeu auvergnat où il formera la charnière avec Baptiste Jauneau. Le demi-de-mêlée qui avait tenté de secouer ses coéquipiers sur la pelouse catalane reprend logiquement le brassard de capitaine. Sur le banc, les expérimentés Sébastien Bezy et Anthony Belleau seront de précieux renforts.
Au centre du terrain, Lucas Tauzin signera sa quatrième titularisation de la saison (en 5 matchs). Ménagé la semaine dernière face à l’USAP, il retrouvera comme lors des deux premiers matchs de l’année, Léon Darricarrère. Dans le fond du terrain, Alex Newsome évoluera à son poste à l’arrière aux cotés d’Alivereti Raka et Bautista Delguy revenu en pleine forme après de belles performances avec les Pumas durant le Rugby Championship. Irae Simone, relancé la semaine dernière sur la pelouse d’Aimé-Giral après sa blessure au genou reste dans le groupe qu’il accompagnera de son leadership et de son envie.
Il reste encore quelques places disponibles pour la rencontre dont le coup d’envoi sera donné, dimanche à 21h07 sur la pelouse du Michelin. Cette cinquième journée de Top 14 sera diffusé en direct sur Canal + et à vivre en Live sur notre application et nos réseaux sociaux.
