Après un difficile déplacement à Toulouse, les Clermontois doivent se relancer au Michelin face à une équipe vannetaise dont ils devront se méfier. Accrocheur lors de tous leurs premiers voyages (en tête après une heure de jeu à Toulon et 2 bonus défensifs face à Paris et Montpellier), le champion de France de Pro D2 voyagera sans complexe au Michelin, les Auvergnats sont sur leurs gardes.

  

Le déplacement à Ernest-Wallon a généré par mal de frustration comme le reconnait Frederic Charrier. « On avait l’intention de s’évaluer face à une grande équipe de Toulouse. Aujourd’hui on est déçu de la prestation, on est déçu du score, on doit montrer autre chose. Depuis le début de la saison nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous faisons on n’a pas encore notre match référence et on court derrière… » Dans une compétition qui va à cent à l’heure et n’autorise pas de pause, la volonté de tourner la page est une obligation comme l’annonce Régis Montagne. « Tout le monde a un état d’esprit revanchard, maintenant le match de Toulouse est derrière, Vannes arrive très vite et nous devons nous focaliser là-dessus. On n’a pas le temps de s’éterniser sur une défaite, il faut repartir vers l’avant ». Les raisons de la sortie toulousaines ont pourtant été analysées par le staff afin de trouver, en quelques jours, de nouveaux axes de progression. « On ne peut s’en prendra qu’à nous même », regrette Fred Charrier. « Nous sommes pénalisés 19 fois face à Toulouse, on perd encore beaucoup de ballons au sol et notre conquête est irrégulière (pas une bonne touche en première période et pas une bonne mêlée en seconde période), sur les bases on ne peut pas arriver à déstabiliser une équipe comme Toulouse.  Il faut arriver à être capables de se trouver sur le terrain pendant 80 minutes nous ne sommes pas encore arrivés à le faire sur un match.

L’état d’esprit et bon, la préparation aussi mais, au final, le score est lourd et nous ne sommes pas parvenus à bousculer cette équipe ».

Pour retrouver de l’élan, les hommes de Christophe Urios sont retournés au travail et ont réorganisé leur semaine afin de retrouver la fraicheur nécessaire pour une solide réception face à une équipe vannetaise dont ils se méfient. « Il faut se méfier de toutes les équipes dans ce championnat, poursuit l’entraineur des trois-quarts clermontois, Ils ont été capables de gêner Toulon pendant 60 minutes (NDLR : ils étaient devant à la pause). Si nous ne nous préparons pas comme il faut, nous serons en difficulté d’autant plus que nous avons pris 0 point à l’extérieur et que cela nous met dans l’obligation de faire le plein à domicile. Les Vannetais sont sur la dynamique de la saison dernière avec pas mal de confiance et une parfaite connaissance de leur jeu et de leurs qualités. C’est une équipe qui est sûr de ses forces et qui ne va pas de gêner à produire son jeu : cela la rend redoutable. » Regis Montagne qui garde un mauvais souvenir de leur dernière confrontation (défaite en finale d’accession lorsqu’il évoluait avec Grenoble) conforte les propos de son coach. « Vannes est une équipe très joueuse qu’il faut vraiment prendre au sérieux. Ils ont de gros porteurs de balle n’ont aucune limite, ils relancent beaucoup… il ne faudra pas être surpris par cela. C’est un groupe de joueurs qui fonctionne ensemble depuis longtemps : ils ont une sacrée cohésion. » Un domaine dans lequel les Auvergnats devront être irréprochables pour reprendre la marche avant, samedi devant leur public du Michelin.