Les observateurs et les joueurs le savent. Les saisons de Top 14 se jouent souvent à l’extérieur et ce sont les points ramenés qui font la différence au moment du décompte final. Même si les Auvergnats frisent la perfection à domicile en étant la meilleure équipe de ce début de saison, ils vont devoir débloquer leur compteur pour se stabiliser dans le haut du tableau. Après deux derniers déplacements dans des contextes de « haute pression » celui au Stade Français ne devrait pas dépareiller…

 

Après Perpignan (aucune victoire avant de recevoir Clermont) et Toulouse (2 défaites consécutives en championnat…une rareté), les Clermontois se préparent à un nouvel accueil chaleureux sur la pelouse de Jean-Bouin. « C’est vrai que les contextes sont assez similaires » reconnait Anthony Belleau. « A chaque déplacement nous affrontons des équipes qui sont sous danger et qui se resserrent. Je pense qu’il n’y aura pas de surprise samedi soir, si nous voulons faire un résultat il faudra prendre nos responsabilités et parvenir à trouver la même énergie que nous mettons à domicile. » « C’est un nouveau rendez-vous important » poursuit Julien Laïrle. « Nous sommes à notre quatrième déplacement et nous cherchons toujours à nous étalonner par rapport à ce que nous faisons au Michelin. Depuis le début de la saison, les contextes à l’extérieur sont toujours un peu les mêmes. On se retrouve face à des équipes qui redoublent d’efforts et d’énergie et nous n’avons pas toujours les bons ingrédients à mettre en face. Il faut parvenir à grandir et se construire si on veut être une grande équipe. » Et les axes de progression loin du Michelin sont nombreux selon Anthony Belleau. « On doit davantage respecter notre stratégie sur nos déplacements et être plus disciplinés car depuis le début de l’année on se met la pression tout seul. Nous savons que les Parisiens vont se resserrer sur la conquête et la défense. L’an dernier, ils fermaient les options de jeu et étouffaient leurs adversaires avec leur densité physique avant que leurs facteurs X fassent la différence. Ce ne serait pas étonnant de les voir se recentrer sur ce qui fonctionnait bien. Nous nous y préparons. »

Julien Laïrle, l’entraineur des avants clermontois, sait que le classement actuel du championnat ne reflète pas vraiment le niveau de l’opposition que ses hommes auront à affronter samedi soir à Jean-Bouin. « Ils vont être sous pression comme toutes les équipes treizièmes du Top 14. C’est aussi dans ces moments-là que les équipes sont les plus dangereuses, je me souviens l’an dernier lorsque nous avons reçu Pau nous étions 12èmes, nous nous sommes resserrés pour faire un match très solide alors que tout le monde pensait que nous allions nous faire enterrer. » L’ouvreur des Jaune et Bleu préfère lui se souvenir du déplacement de l’an dernier verts la capitale … « Le contexte est un peu différent puisqu’ils étaient premiers et sont actuellement plus bas mais ce match nous avait un peu servi de déclic après une période difficile. Ça ne serait pas mal si nous arrivions à nous en inspirer, sur l’état d’esprit, le courage… » Tous ces domaines où les Auvergnats excellent au Michelin. « C’est certain qu’il faut parvenir à trouver de l’énergie à l’extérieur », poursuit l’ouvreur auvergnat. « On n’a pas l’aide du Michelin qui est franchement un luxe pour tous les joueurs qui évoluent dans ce stade avec des supporters toujours au rendez-vous, il faut arriver à ne pas dépendre de cela. » Les Jaunards auront toutefois un petit coup de pouce à Jean-Bouin dans un stade où les Auvergnats de Paris et les nombreux supporters qui font le déplacement vers la capitale ont l’habitude de se faire entendre.