Dans un Michelin à guichets fermés et devant un public de feu, les Jaune et Bleu ont dominé les vice-champions de France de l’UBB en imposant leur agressivité et leur Rugby. Portés par une entame sulfureuse et un paquet d’avants conquérant, les Auvergnats ont dicté leur loi dans le jeu au sol et ont été particulièrement efficaces dans la zone de marque. Au final, 5 essais au compteur et une victoire autoritaire qui replace les joueurs de l’ASM dans le haut du TOP 14 au terme de ce premier bloc de 9 matchs. Les vacances sont bien méritées.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 18 885 spectateurs. Clermont bat Bordeaux 32 à 27 (mi-temps : 17-6), arbitre M.Marbot
Pour Clermont : 5 essais de Jurand (1er), Fouyssac (14e), Delguy (25e), Darricarrère (53e) et Massa (65e) une pénalité (61e) et 2 transformations de Urdapilleta
Pour Bordeaux : 3 essais de Swinton (48e), Lamothe (74e) et Matiu (80e), 2 pénalités (12e, 18e) et 3 transformations de Carbery.
Cartons Jaunes : Van Rensburg (26e plaquage dangereux) Lee (33e, fautes répétées), Matiu (65e, faute répétées), Urdapilleta (73e, anti-jeu), Garcia (78e, anti-jeu)
Une entame de feu et de l’efficacité
L’envol de Bautista Delguy au-dessus de Maxime Lucu, lors du coup d’envoi de la rencontre a donné le tempo du match. La première possession a, elle, montré les intentions des hommes de Christophe Urios remontés comme des pendules pour être au rendez-vous de ce qu’ils avaient qualifié de « test-match ». En trois passes et une dernière après-contact de Pita Gus Sowakula, Joris Jurand, le sérial marqueur du Michelin (un essai à chacun de ses 9 derniers matchs au Michelin) plonge d’en l’en-but après seulement quelques secondes de jeu. Les Auvergnats sont bien lancés mais ce sont les visiteurs qui tiennent le ballon. La défense de Clermont fait des miracles en imposant une agressivité incroyable dans les zones de collision. Bordeaux recule sur tous les impacts mais pousse toutefois les Jaune et Bleu à la faute (ils en commettront 20 durant toute la rencontre !). Carbery en profite pour ramener les siens au contact (5-3 au quart d’heure de jeu) mais ce Clermont-là est redoutablement efficace et il ne faut qu’une seule possession dans le camp de l’UBB pour filer derrière la ligne. Après un ballon gagné par l’alignement, Pierre Fouyssac se présente à hauteur et déchire le rideau girondin pour un essai plein de détermination qui élève la température de quelques degrés au Michelin. Les Auvergnats peineront à sortir de leur camp et seront sanctionnés d’une nouvelle pénalité mais la pression qu’ils exercent au sol dans le sillage d’un excellent Ceyte et d’un Sowakula impérial permet de reprendre rapidement le dessus grâce à une nouvelle fixation efficace dans l’axe du terrain qui permet à Urdapilleta et Newsome de mettre Bautista Delguy sur orbite. L’ailier argentin en profite pour inscrire le 3ème essai clermontois et creuser l’écart en supériorité numérique. Malheureusement, en fin de première période c’est à leur tour de subir l’infériorité numérique et il faudra une belle solidarité des hommes de Christophe Urios pour atteindre la pause sans encaisser de points supplémentaires.
Bordeaux dominé sur ses points forts
Même si les Bordelais sont les premiers à se remettre en route lors de cette seconde période, profitant des bonnes entrées de Petti et Gazzotti qui permettent à Swington de franchir la ligne clermontoise dès la 48e, Clermont ne laisse pas planer le doute d’un éventuel retour et continue d’appuyer là où ça fait mal pour l’UBB en imposant sa densité physique sur tous les contacts et seulement 4 minutes plus tard, derrière une conquête solide, Léon Darricarrère se propose lancé et casse un plaquage avant d’aplatir avec rage le quatrième essai de l’ASM. A l’heure de jeu, Benjamin Urdapilleta rajoute 3 points pour donner 14 points d’avance aux siens. La fin de match sera agitée par une belle distribution de cartons jaunes (3 de plus pour un total de 5 sur la rencontre) et d’appels à la vidéo. Avant cela, Barnabé Massa, auteur d’une belle entrée est récompensé en pilotant une pénal-touche avant de s’en extraire pour un essai tout en force (65e). Les pénalités pleuvent des deux côtés saccadant le match. Bordeaux se verra refuser un essai pour une obstruction du soutien sur une pénal-touche… pas de jaloux, même chose pour Clermont qui aurait pu sur cette action sécuriser son point de bonus offensif. Il n’en sera rien, puisque les Bordelais dans un baroud d’honneur, viendront priver les Auvergnats du point supplémentaire tout en s’en attribuant un de bonus défensif après deux essais inscrits dans les 6 dernières minutes du match. Rageant, même si beaucoup auraient signé pour un tel résultat au coup d’envoi de la rencontre…
Les Auvergnats conservent leur invincibilité à domicile après le match le plus complet de leur début de saison où ils ont pu compter sur une conquête en place, une grosse agressivité au sol et une belle efficacité dans leurs lancements de jeu. L’ASM a joué son Rugby et il fallait bien cela pour dominer le dauphin du Stade Toulousain qui n’avait perdu qu’à deux reprises avant ce match. Un Clermont grand cru qui va pouvoir s’aérer pendant deux semaines avant de chercher à s’exporter avec la même intensité sur la pelouse voisine du LOU pour lancer le deuxième bloc de la saison.