
Avant de se déplacer au LOU pour la reprise du Top 14, les Clermontois sont conscients qu’ils doivent faire bien mieux à l’extérieur, ils promettent de se concentrer sur l’efficacité et les attitudes. Après avoir joué le rôle de « Doliprane » lors de leurs premières sorties, les Auvergnats aspirent à autre chose… Sacha Lotrian, George Moala et Christophe Urios se sont exprimés face à la Presse : extraits…
Sacha Lotrian
« La coupure a fait beaucoup du bien après 11 matchs (2 de préparation et 9 de Top14), c’est le cas pour toute l’équipe. Il faut désormais être capables de repartir dès cette semaine avec beaucoup d’énergie et de précision. L’équipe de Lyon est très complète. Forte en conquête et dans la vitesse de jeu surtout sur terrain synthétique où nous allons devoir faire un grand match pour rivaliser. Le LOU va vouloir marquer les esprits ce week-end à domicile, il faudra que nous ayons la même ambition. Nous avons à cœur de faire un gros match là-bas, de faire les choses bien, on se met en bonne condition ».
George Moala
« Christophe nous a demandé ce que nous pouvions améliorer pour devenir meilleurs à l’extérieur. On sait que cela doit venir de nous et que nous devons jouer de façon plus collective à l’extérieur, on doit être une vraie équipe. Ce sont des petites choses qui feront la différence. Je crois que c’est surtout un problème de mentalité. A domicile nous avons la bonne énergie, les bonnes attitudes et la même volonté. Si nous sommes capables d’exporter cela à l’extérieur alors nous aurons franchi un cap. On sait que notre classement n’est aujourd’hui que le reflet de nos victoires à domicile et de nos défaites à l’extérieur, nous avons besoin de gagner à l’extérieur pour vraiment nous installer dans le haut du classement. Les Lyonnais aiment bien attaquer les extérieurs, je crois que notre défense sera la clef du match ».

Christophe Urios
« Depuis le début de la saison, il y a deux matchs sur lesquels nous pouvons nous appuyer. Le premier c’est Toulon : un match référence sur le combat, sur le fait de ne rien lâcher, de rester sur la même page. J’ai trouvé que nous avions été costauds jusqu’au bout. Et le deuxième c’est Bordeaux de par la qualité de la conquête et des lancements, et aussi de l’efficacité. Toulon sur l’état d’esprit, la mentalité et Bordeaux sur ce que nous avons envie de faire dans le jeu. Ce sont deux matchs au Michelin et pour l’instant à l’extérieur… on n’y arrive pas. Nous avons une nouvelle opportunité qui se présente devant nous lors de ce match de reprise. Il faudra que nous soyons simples, forts sur les bases et efficaces. J’avais bien aimé ce qu’avait dit Thomas après Paris… « soyons plutôt Red Bull que Doliprane ». Si 10 jours de coupure nous font perdre tout ce que nous avons fait avant, nous sommes une petite équipe, moi je pense que la coupure est arrivée au bon moment et que nous avions besoin de régénérer comme beaucoup d’équipes. Pour faire un bon résultat face au LOU, il faudra être capables d’être simples, forts sur les bases : l’occupation du terrain, notre défense, notamment les « un contre un » sur un terrain synthétique où il y a beaucoup de vitesse ; enfin il faudra être efficace. Lyon est une équipe qui a besoin de nous battre et qui possède de grosses qualités individuelles que nous devrons neutraliser ».