Les Clermontois n’ont pas oublié la saison passée et savent l’importance de confirmer leur première victoire de la saison à l’extérieur lors de la réception du Castres Olympique, ce samedi au Michelin. Une équipe particulièrement difficile à manœuvrer comme l’ont confirmé Marcos Kremer, Sébastien Bézy et Christophe Urios en conférence de presse. Extraits…

Marcos Kremer
« Je suis très content de pouvoir jouer avec l’ASM. J’ai hâte que l’on soit à demain pour que je commence à vivre vraiment cette saison avec Clermont. Je trouve que la mentalité du groupe a beaucoup changé cette saison. Nous avions besoin de gagner à l’extérieur parce que nous savons que vaincre à domicile ne suffit pas pour se qualifier. Nous avons l’ambition d’être une grande équipe, sérieuse, et pour cela il faut se déplacer avec l’ambition de gagner et même si cela n’arrive pas tous les week-ends, il faut voyager avec de l’ambition. Ce résultat nous donne de la confiance mais il faut désormais être capables de le confirmer. J’ai repris la compétition avec les Pumas, les dix premières minutes ont été un peu difficiles au niveau du rythme, mais ensuite tout s’est très bien passé et je suis prêt à reprendre le fil de ma saison ».
Sébastien Bézy
« La victoire de Lyon nous a fait du bien car nous cherchions ce résultat depuis longtemps. Sur le contenu il y a encore beaucoup de choses à revoir et travailler pour essayer de faire quelque chose dans ce championnat. Nous sommes à égalité avec les Castrais ils se déplacent plutôt bien on connait le potentiel de cette équipe pour nous mettre en difficulté, il faudra avoir la même conquête qu’à Lyon en améliorant encore notre jeu. On sait que ce sera une rencontre difficile que c’est leur dernier match avant la Coupe d’Europe et qu’ils donneront tout pour faire un résultat. Nous sommes prévenus à nous de prendre nos responsabilités. Quand on sort du Top 6, nous savons qu’il est très difficile d’y revenir … à nous d’être prêts pour ce match, d’avoir l’ambition de valider le dernier match pour monter un peu au classement même si nous avons conscience que cette équipe de Castres va nous poser beaucoup de problèmes ».

Christophe Urios
« C’est viscéral, il cultive cet état d’esprit depuis toujours. On ne compte pas sur eux, on les oublie et ils se servent de cela pour préparer les grands matchs. C’est entretenu par les anciens joueurs qui sont autour du club mais aussi les historiques comme Mathieu Babillot ou même le président qui se nourrissent de ce sentiment-là. C’est une force qu’ils se sont construits et dont ils sont fiers. Ce qui est important chez eux : c’est battre les meilleurs, d’être dans le Top 6, être champions : montrer que tout est possible.
Cette saison ils n’ont pas encore gagné à l’extérieur mais ont souvent été très proches. C’est paradoxal, ils ont toujours été au contact à l’extérieur et sont passés tout près de la correctionnelle à Pierre-Fabre. C’est une équipe jamais facile à manœuvrer car ils ne lâchent jamais, ils se nourrissent de pas grand-chose et savent mettre leurs adversaires sous pression. Pour nous c’est un match de confirmation mais aussi d’expérience. On doit se souvenir de la saison passée où nous avions perdu à domicile face à Toulon après avoir gagné face à Montpellier. C’est aussi un concurrent direct et donc un match très important où il faudra que nous ayons un jeu précis, physique et agressif. Ce sera un gros défi car Castres a beaucoup progressé par rapport à l’an dernier en ayant réglé leurs problèmes de conquête direct, notamment ».