
Face au vice-champion en titre, c’est forcément dans la peau de l’outsider que Clermont se déplacera à l’Aviva Stadium de Dublin pour affronter la province du Leinster. Lors de cette deuxième journée de compétition, les Auvergnats qui n’ont « pas grand-chose à perdre » ont très envie de se « tester » face à un grand d’Europe. C’est ce qu’ils ont confié à la Presse ce matin : extraits.
Michael Ala’Alatoa
« J’ai essayé de partager tout ce que je savais de cette équipe du Leinster : ma compréhension de leur façon de jouer avec le ballon mais aussi en défense et en conquête. En fait, c’était difficile pour moi de quitter le Leinster après une troisième défaite en finale consécutive. J’étais déçu de n’avoir pas pu aider l’équipe à atteindre le graal dans une compétition qu’ils affectionnent particulièrement. Je suis certain qu’ils vont vouloir reprendre le fil de leur histoire dans cette compétition dès ce premier match à domicile après une première victoire à Bristol. Je ne pense pas que les joueurs de l’ASM aient peur, ils sont impatients de jouer ce match. Leinster est l’une des meilleures équipes du monde. Je pense que l’énergie actuelle dans notre équipe est très positive. Nous avons tous envie de nous tester, la préparation cette semaine a été très bonne, nous avons hâte. L’Aviva Stadium est un endroit spécial pour jouer au Rugby. Les supporters dégagent énormément de passion dans ce stade et poussent vraiment fort derrière leur équipe ».
Baptiste Jauneau
" C’est vraiment un régal de jouer cette compétition où chaque semaine nous ne rencontrons que des internationaux que nous voyons à la TV mais que nous ne croisons que rarement en championnat : la semaine dernière : c’était l’Italie, samedi ce sera l’Irlande. Ça fait rêver tout le monde de jouer une équipe comme ça de jouer la Champions Cup. Nous avons l’ambition d’y jouer un rôle, il va falloir que cela se matérialise sur le terrain. Nous n’avons pas envie de nous poser trop de questions. Nous ne sommes évidemment pas favoris mais il faudra parvenir à mettre notre jeu en place, à retrouver notre identité et que les gens nous retrouvent dans ce que nous allons produire sur ce match. Nous avons envie de montrer que nous sommes capables de rivaliser face à de grosses équipes et aussi d’être dans la continuité de notre saison ".
🎙️Pour Christophe Urios " 𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣 𝙩𝙚𝙨𝙩-𝙢𝙖𝙩𝙘𝙝 ! " #LEIvASM pic.twitter.com/1TKCYeqx9S
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 12, 2024
Christophe Urios
Je sens que l’équipe a envie de jouer ce match, ce test-match. On part avec à la fois un peu de peur parce que c’est une grosse équipe et que nous ne sommes pas armés comme nous l’aurions voulu et à la fois l’envie de s’expliquer dans un match où nous n’avons pas grand-chose à perdre. Ce match doit nous faire progresser. Nous sommes encore une jeune équipe et nous devons nous servir de ce match pour grandir. Nous les connaissons par cœur, pour les bousculer, il faudra être capable de taper physiquement tout en gardant de la maîtrise. Il faut être agressif mais aussi garder la tête froide et être précis vis-à-vis de la discipline. Nous allons jouer face à une grande équipe qui va rechercher la vitesse, l’engagement et la précision : on s’est bien préparé : ça va être chouette. Nous n’allons pas là-bas en balade. Nous y allons avec l’envie de progresser et de voir où nous en sommes par rapport à ces mecs qui sont tout en haut.