Les Auvergnats se préparent à un solide déplacement sur la côte Atlantique. Conscients qu’ils sont attendus et que le combat s’annonce rude, c’est un nouveau défi et un match de tempérament auquel ils se préparent comme l’ont affirmé Thomas Ceyte, Benjamin Urdapilleta et Christophe Urios devant la presse, ce matin. Extraits…
Thomas Ceyte
« La Rochelle possède de gros porteurs, des mecs très lourds avec beaucoup de densité devant et de grosses qualités sur les ballons portés. C’est leur marque de fabrique depuis de longues années. On sait où l’on met les pieds. On va essayer de continuer de faire ce que l’on fait bien depuis quelques temps en ayant aussi en tête qu’il n’y a pas si longtemps nous prenions des corrections à chacun de nos déplacements alors on n’arrive pas en terrain conquis, loin de là. Si on veut qu’il y ait match, il faudra mettre tous les ingrédients mais c’est motivant de voir si on peut se mesurer à l’un des très grands d’Europe. Le fait d’être bien positionnés au classement apporte de la confiance et fait énormément de bien au groupe. L’objectif est d’y rester le plus longtemps possible…mais attention car nous savons aussi que si nous ne sommes pas présents sur ce match de début à la fin, cela peut faire bizarre. Dans ce sport, il faut se remettre en question chaque semaine ».

Benjamin Urdapilleta
« On sort du match face au Leinster avec pas mal de positif malgré la déception de ne rien ramener. Nous nous sommes déplacés avec une grosse défense, une bonne touche et beaucoup d’intensité, maintenant on doit encore améliorer les mêlées mais aussi notre attaque. Nous faisons beaucoup d’efforts en défense avec une bonne circulation mais en attaque nous avons moins de facilité à nous trouver. On doit faire davantage d’efforts pour améliorer notre vitesse et nos déplacements pour avoir plus d’options offensives et faire évoluer notre rugby. Franchement pour l’instant les avants sont efficaces et marquent des essais. Ça me va bien, si on doit gagner les matches comme ça c’est parfait ! La différence avec le Leinster est que la Rochelle a un jeu encore plus brutal, encore plus frontal, plus direct avec des mecs très costauds. La défense va être très sollicitée au niveau de la zone d’affrontement, nous nous préparons à cela. En ce moment on voit une équipe ensemble sur le terrain, qui ne doute pas. Nous sommes conscients de nos forces et certains que tout le monde avance dans la même direction ».
Christophe Urios
« Nous devons rester prudents car on sait où on met les pieds. Maintenant, dans l’état d’esprit, dans la cohésion, dans l’envie de donner à l’équipe, on est bien plus fort que l’on a pu être en début de saison ou lors de la saison dernière. La Rochelle est du même calibre que le Leinster, ou Toulouse d’ailleurs, mais avec des spécificités : ils sont excellents dans le jeu de pression, dans la prise de l’axe, ils ont un jeu brutal. Nous avons deux gros matchs à jouer dans la foulée, avec Montpellier qui a un profil assez similaire où il va y avoir beaucoup de densité et où nous allons être sous pression. On se prépare à jouer une équipe lourde, avec de gros porteurs de balle qui font mal sur la ligne d’avantage. Nous en avons aussi ! Il faudra monter du tempérament car c’est un choc, et le match du Leinster va nous aider à bien l’aborder. On va jouer un cador du championnat et de l’Europe. Nous nous ne sommes pas à ce niveau-là, on a envie d’y aller, nous avons un podium à défendre et l’envie de faire le meilleur match possible mais il faudra un sacré état d’esprit de la force et du caractère : tout ce qui fait le rugby à l’extérieur pour espérer ramener quelque chose. Notre ambition est de rester le plus haut possible… »
