Après deux bons matchs à l’extérieur, les joueurs clermontois retrouvent le Michelin pour terminer l’année 2024. Face à une solide équipe montpelliéraine, ils veulent « retrouver le gout de la victoire » comme l’expliquent Christophe Urios, Sébastien Bézy et Sacha Lotrian. Extraits…

 

Sébastien Bézy

 

« On se prépare à la réception d’une grosse équipe de Montpellier qui va venir avec des ambitions. Évidemment les réceptions font partie de l’histoire du club mais nous devions aussi faire des efforts à l’extérieur. Ce sont finalement plus les matchs en déplacement qui génèrent de la confiance. Aujourd’hui, beaucoup d’équipes sont dans le même état d’esprit. On sait que les Montpelliérains viendront avec des ambitions, ils sont en confiance, on ne parle pas beaucoup d’eux mais quand ils se déplacent ils ne perdent pas de beaucoup et ont déjà gagné en déplacement (à Béziers face à Perpignan). C’est une équipe très solide, avec des avants très forts dans le jeu au sol et qui met beaucoup de pied, si on n’est pas prêt mentalement cela risque d’être très compliqué. ( à propos du contexte de Noël) C’est pareil pour les deux équipes mais ce n’est pas une préparation optimale pour jouer un match de haut niveau, il ne faudra pas être surpris sur le début du match et se remettre vite dans le bain. Comme j’ai dit aux joueurs, nous sommes sur deux défaites, même si ce sont des défaites « encourageantes » il faut regagner vite pour recoller au classement. Si on n’arrive pas à gagner demain tout cela n’aura servi à rien. »

Sacha Lotrian

 

« Dans les objectifs que nous nous étions fixés en début de saison, il y avait le fait de remplir le stade et ramener le public comme dans les belles années du club. Nous savons que cela passe par ce que nous donnons sur le terrain que ce soit au niveau de l’engagement ou de l’état d’esprit. Demain, le public répondra présent : à nous d’être sur la même page. On se prépare à un match très costaud, comme la semaine dernière à la Rochelle où nous avons trouvé les clefs pour répondre à ce que les Rochelais nous ont proposé. On ne parle pas beaucoup de cette équipe du Montpellier Hérault Rugby mais c’est très solide devant. Ils ne lâchent pas grand-chose à l’extérieur et il faudra que nous soyons prêts à livrer à nouveau un très gros combat. Nous avons besoin de retrouver la victoire et de poursuivre sur notre lancée au Michelin. A nous de faire le job demain ».

 

Christophe Urios 

 

« Cette semaine, nous sommes tous logés à la même enseigne. La difficulté n’est pas tant dans le Rugby … en réalité ce qui est difficile c’est de passer d’une période joviale, familiale, parfois un peu magique de Noël, à 2 jours plus tard un match de Top 14 contre Montpellier et à la maison. La difficulté elle n’est pas rugbystique, elle est mentale ! Il va falloir vite se redurcir, redensifier, retrouver l’envie d’aller au combat. On va être aidé en cela parce que le stade sera plein. Cela montre l’engouement mais aussi l’évolution de l’équipe. Quand les gens se reconnaissent dans ce que nous faisons : ils viennent au stade. On ne joue pas toujours très bien, ce n’est pas toujours fluide… mais depuis le début de la saison, l’engagement est total ! C’est ça que les gens viennent voir au Michelin. Montpellier sera un adversaire redoutable, ils avancent cachés avec de gros points forts : l’état d’esprit, la mêlée, le jeu au sol et tout le jeu au pied. Cela les rend difficiles à battre, pas faciles à manœuvrer. Nous ressortons de deux bons matchs mais ce sont deux rencontres où nous ramenons un point sur 10… Comme ça tu n’es pas champion ! Par contre, je ne sens pas d’impact sur l’état d’esprit ; au contraire, cela nous a donné de la confiance. On retrouve le Michelin, il faut retrouver, en même temps, le gout de la victoire ! »