Si Clermont parvient à rester devant Bath au terme de la troisième journée de Champions Cup, les hommes de Christophe Urios auront leur destin en main, au Michelin, lors de la dernière journée afin d’aller chercher la qualification. Alors qu’ils ont retrouvé le chemin de la victoire en Bretagne, ils se déplaceront avec des ambitions de l’autre côté de la Manche.

 

« Après le faux pas face à Montpellier, cette victoire à Vannes était importante, reconnait Fred Charrier. « C’était difficile d’enchainer des matchs de haut niveau comme nous l’avons fait sans être récompensés. On va se servir de cette compétition pour élever encore notre niveau en allant se frotter au leader du championnat anglais : c’est un beau défi ». Un nouveau voyage difficile comme ceux de Leinster, La Rochelle, Vannes et Pau qui suivra dans cet hiver rigoureux pour les Auvergnats comme le relève Rob Simmons. « On se prépare à un nouveau match difficile à Bath, mais c’est toutes les semaines la même histoire. Le Top 14 est très difficile, la Champions Cup regroupe les meilleures équipes d’Europe. C’est important de prendre des points comme nous avons su le faire à Vannes. Nous avions fait de bons matchs à Leinster, à la Rochelle, un peu mois face à Montpellier, mais nous avions besoin de regagner à Vannes. » C’est désormais chose faite mais pas le temps de savourer qu’il faut déjà basculer sur la compétition européenne et son sprint haletant. « Le format est très court, poursuit l’entraineur de l’attaque clermontoise, avec seulement 4 rencontres, on sait que si nous sommes capables de faire un bon résultat face à Bath, nous aurons une balle de match à domicile face à Bristol pour espérer se qualifier et peut être recevoir »…

Désolé nous ne trouvons pas l'image

L’occasion est belle face à une équipe de Bath qui aura le couteau sous la gorge avec 2 points au compteur avant la réception de Clermont et un périlleux déplacement à Dublin face au Leinster en perspective. « Bath est en tête du championnat anglais, tempère Rob Simmons, ils ont des joueurs de très haut niveau et ont encore l’opportunité d’aller chercher leur qualification, ce sera une difficile bataille, spécialement devant où ils ont de gros porteurs et aussi de gros travailleurs. Nous ne sommes pas focalisés sur un joueur mais plutôt sur l’efficacité de leur système et de leur faculté à jouer les uns pour les autres aussi bien en attaque qu’en défense. » Fred Charrier poursuit l’analyse : « Bath a été confronté à la Rochelle dans des conditions très difficile convenant bien aux Maritimes qui sont très puissants et difficiles à manœuvrer dans des matchs fermés, le deuxième match (à Trévise) ils ont beaucoup fait tourner : c’est assez bizarre… Maintenant ils sont leader du championnat anglais avec vraiment deux équipes d’avants, ils étaient ce weekend avec un banc en 7-1, peut être une influence sud-africaine avec leurs coachs ; ils ont une charnière avec un neuf qui contrôle bien le tempo et Fin Russell qui est capable d’exploiter toutes les options de jeu. Il faudra contrôler les avants et museler cette charnière ». Les Auvergnats devront également se montrer plus rigoureux au niveau de la discipline sur ce nouveau déplacement comme l’affirme Fred Charrier. « C’est est un mal récurrent depuis quelques semaines, c’est un secteur que l’on doit améliorer. C’est passé face à Vannes mais ça ne passera pas à Bath donc on va devoir garder l’engagement que l’on met en y ajoutant plus de maitrise. On prend 6 pénalités sur les rucks et 3 plaquages hauts à Vannes… il faut de la maîtrise ! » De l’engagement, de la maîtrise, une grosse défense et un bon jeu au pied, on retrouve le quatuor des ingrédients indispensables aux déplacements réussis. Nul doute qu’ils seront également indispensable au Recreation Ground, dimanche à 18h30.