
Les joueurs du FC Espaly ont pris leurs marques ce soir sur la pelouse du Michelin où ils affronteront demain le PSG en seizième de finale de la Coupe de France de Football. Un moment particulier où ils ont pu « purger les émotions » du lieu avant de vivre le « match d’une vie ».
De grands sourires et beaucoup de disponibilité pour les joueurs de la Haute-Loire qui pour beaucoup d’entre eux découvraient, ce soir lors de la mise en place, le Michelin « un stade à l’Anglaise où l’on sent la passion de l’Auvergne » des mots du coach Lionel Vaillant. « C’était une étape importante » précise le président du FC Espaly Christian Perbet, « il fallait purger l’émotion du Michelin pour ne pas l’avoir demain. C’est le match d’une vie pour ces garçons et le match d’une vie cela ne se rate pas. » Pour donner une âme particulière à ce stade les dirigeants ont fait venir et installer les buts du stade Viouzou. « On a voulu faire quelques petits clins d’œil à l’Auvergne et à notre stade » . « Les joueurs sont heureux, ils sont bien… on verra où cela nous mène. » Le capitaine d’Espaly, Joachim Ichane (auteur du penalty de la qualification face à Dijon) savoure avant de profiter. « C’est un rêve pour nous d’avoir atteint les 1/16èmes et de tirer le gros lot. Nous savons que les chances sont minimes mais on va tout donner pour n’avoir aucun regret. Nous avons tous envie de montrer une belle image de l’Auvergne et du Football amateur. Le cadre est vraiment génial, nous avons envie d’y être… »

A cœur vaillant …
Son coach Lionel Vaillant, après avoir animé la séance du soir, se dit agréablement surpris par le stade et la pelouse. « C’est un stade à l’anglaise, la pelouse est parfaite. Nous n’avons pas l’habitude de jouer dans des stades aussi grands alors il fallait évacuer cela dès aujourd’hui pour pouvoir basculer sur la performance. La gestion des émotions : c’est fait ! » Évidemment le petit poucet s’attend à souffrir face au PSG mais comme le dit le coach d’Espaly « il y a toujours un petit pourcentage et il faut y croire. On va jouer avec nos armes. Certains joueurs sont passés par des centres de formation, on a un projet de jeu et on va rester dans ce que l’on sait faire. On aura le public avec nous, on est super contents et fiers d’être ici, on va sentir ce stade avec nous et même si cela va être très dur… à cœur Vaillant rien d’impossible ». Dans la bouche du coach du FC Espaly, cela ne s’invente pas…
