On le sait, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer… et bien, il a fallu attendre la 85ème minute pour que Thomas Ceyte délivre le Michelin après une égalisation des Anglais à la 80ème. Un scénario incroyable, au bout de l’effort et du collectif dans une action insensée qui offre aux Jaune et Bleu une victoire fondatrice et qualificative (après la victoire du Leinster face à Bath).

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps frais pelouse excellente, 17 415 spectateurs. Clermont bat Bristol33 à 26 (mi-temps : 12-0), arbitre M.Grove-White

Pour Clermont : 5 essais de Newsome (18e) Raka (40e et 53e), Pénalité (76e) et Ceyte (80+5) et 3 transformations de Belleau (2) et Urdapilleta (1).

 

Pour Bristol : 4 essais de pénalité (49e),Dun (61e), Heward (67e) et Marmion (77e), et 2 transformations de Byrne.

 

Cartons Jaunes : Byrne ( 17e, antijeu), Falgoux (49e, antijeu), Harding ( 76, anti-jeu)

Clermont dominateur pas suffisamment scoreur …

 

Portés par un public incroyable, les Clermontois ont marquer leur territoire dans le sillage de ses avants dominateurs dès les premières charges ravageuses de Peceli Yato, Fritz Lee ou Marcos Kremer. Les Anglais, sous l’eau, ont pourtant résisté durant de longues minutes face aux assauts auvergnats avant d’encaisser leurs premiers points. Après avoir tenu le bras de fer imposé par les hommes d’Urios sur ballon porté, Bristol finit par céder en bout de ligne sur une belle action des trois-quarts conclue par Alex Newsome (5-0 à la 18e). Dans un match complètement débridé, les Clermontois produisent énormément et les Anglais ne sont pas en reste. Les équipes se rendent coup pour coup et personne ne veut lâcher. Les Clermontois ont plusieurs occasions d’essais mais quelques imprécisions et une défense très homogène de Bristol retardent l’échéance. C’est Baptiste Jauneau qui débloque la situation, juste avant la pause en initiant une action dans le petit côté en compagnie de Belleau qui trouve Raka pour son premier essai de la soirée qui permet aux siens de virer en tête à la pause 12-0.

Un nul dont personne ne voulait…

 

Bousculés en conquête lors de la première période, les Anglais reviennent avec plus de précision et posent des problèmes aux Auvergnats avec leur jeu toujours aussi dynamique. Ils sont récompensés par un essai de pénalité (49e) mais Raka efface aussitôt cela en inscrivant son doublé personnel. C’est alors que le terrible mano à mano qui fera trembler le Michelin se lance réellement. Dun, le seconde ligne de Bristol remet les siens dans le sens de la marche et rapproche les siens. L’intenable Janse van Rensburg fait de gros dégâts dans le centre du terrain et permet à Heward de ramener les deux équipes à égalité. Il reste 10 minutes à jouer et la tension est déjà à son comble, pourtant cela ne fait que commencer. Les Auvergnats poussent, bien aidés par un Michelin en incandescence. La puissance est du côté de Clermont mais il faut reconnaitre que le courage, logiquement salué par Pat Lam à la fin du match, est pour les Anglais qui donnent corps et âme pour défendre leur ligne. Elle restera inviolée jusqu’à la 76ème et un ultime ballon porté écroulé et transformé en essai de pénalité. On croit l’affaire dans le sac mais ces diables d’ours ne sont décidément jamais morts… et sur le renvoi, profitant d’une erreur de l’ASM, Marmion file le long de la touche pour l’essai de la survie. Il faut encore passer la transformation en coin pour rester debout… Sans problème, il reste 2 minutes à jouer et personne ne veut de ce match nul qui peut éliminer tout le monde. Vient alors la fin de match la plus improbable depuis bien longtemps. Les Clermotnois ont l’occasion de conclure, puis sont finalement pénalisé en mélée… les Anglais perdent le ballon sur la touche. Celui-ci change de mains à deux reprises, tout le monde est « capot ouvert » sur cette action interminable aux 25 rucks qui s’étale dans le temps… Fischer, Raka, Falgoux, Yato, Tixeront (à nouveau incroyable d’activité sur la rencontre) tout le monde, y met du sien pour faire basculer la décision. Sébastien Bézy se multiplie et finalement dans un Michelin désormais en fusion, Thomas Ceyte passe la ligne … Tout le monde est à terre, la peau de l’ours est enfin tombée.

 

C’est la victoire d’un collectif, d’une équipe que les hommes de Christophe Urios sont allés chercher au fond d’eux-mêmes dans cette rencontre incroyable d’intensité et de rebondissements. Elle sera forcément fondatrice d’une mentalité qui ne fait que s’affirmer au fil des semaines. Il fallait bien cela pour passer l’obstacle Bristol et s’ouvrir les portes des phases finales de Champions Cup que les Auvergnats retrouvent trois ans après leur dernière qualification.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Lotrian 2.Fainga’a, 3.Ala’Alatoa, 4.Yato, 5.Simmons, 6.Tixeront, 7.Kremer, 8.Lee (cap), 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Simone, 13.Belaubre, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Massa, 17.Falgoux, 18.Ojovan, 19.Ceyte, 20.Fischer, 21.Bezy, 22.Urdapilleta, 23.Tauzin

 

 

Pour les Bristol Bears

 

1.Genge, 2.Oghre, 3.Kloska, 4.Dun, 5.Owen, 6.Luatua, 7.Grondona, 8.Harding (cap), 9.Randall, 10.Byrne, 11.Bailey, 12.Janse Van Rensburg, 13.Jenkins, 14.Heward, 15.Lane.

 

Remplaçants : 16.Thacker, 17.Thomas, 18.Lahiff, 19.Barker, 20.Mata, 21.Marmion, 22.Ravouvou, 23.Elizalde