
La fatigue a un côté subjectif largement atténué par les résultats et les scénarii des rencontres. La fin de match incroyable face à Bristol a ainsi contribué à la récupération express des Auvergnats qui, ce matin, se sont livrés à une séance à « haute intensité » comme si de rien était afin de préparer le déplacement dans le Béarn qui clôturera ce bloc de mi-saison.
Même si la régénération a été privilégiée après « un match sur des hauts standards en termes de déplacement et de temps de jeu » selon Julien Laïrle, « tout le monde est en forme pour attaquer cette dernière semaine du bloc » confirme Alex Newsome. « C’est sûr qu’il est toujours plus facile de récupérer après les victoires que les défaites. Il n’est pas question de baisser de rythme maintenant, nous avons un match très important samedi à Pau, nous avons encore besoin de travailler. » Et les hommes de Christophe ne se sont pas gênés ce matin devant les habituels supporters en livrant une opposition soutenue. « On sait que Pau a fait tourner lors des dernières semaines de Challenge Européen, poursuit l’arrière de l’ASM, et qu’ils vont aligner la meilleure équipe possible. Ce sera costaud. Nous nous avons envie de défendre cette quatrième place : c’est un match capital pour nous comme pour eux ». Pour le préparer les Jaune et Bleu ont envie de rester sur la dynamique de cette qualification gagnée avec le cœur et le soutien de tout un stade. « Après le coup de sifflet final, nous avons vraiment ressenti un truc spécial. Après l’essai de pénalité, même si nous redonnons un essai un peu cadeau derrière, personne dans le groupe n’a baissé les bras ou abandonné. Cette expérience-là elle va nous faire du bien dans l’histoire de notre groupe ». Un acte fondateur que les Jaunards ont envie d’enrichir d’un déplacement consistant au Hameau.

« Le déroulement de ce match fait que nous pouvons croire en quoi nous sommes capables », constate Julien Laïrle. « On connait le potentiel de cette équipe, on sait que nous sommes capables de jouer des matchs durs durant 80 minutes. Quand on gagne des matchs comme celui de Bristol avec une telle intensité, dans des ambiances comme ça, forcément cela crée des liens forts dans le groupe et des énergies positives, maintenant il faut valider cela par des résultats et cela dès la semaine prochaine à Pau ». Face à des Palois hyper-offensifs au Hameau depuis le début de saison, les Clermontois se méfient et redoutent une entame de match très solide. « La Section a cette capacité à faire beaucoup bouger le ballon. Ils sont très costauds à la maison et ont surtout la volonté de ne jamais rien lâcher. Il faut s’attendre à livrer une bataille qui durera 80 minutes ! » Les Auvergnats sont prêts et, comme ils le montrent depuis quelques semaines, le physique semble être dans les clous… « Sincèrement, je ne sens pas les joueurs émoussés », affirme le coach de la défense. « Le match de Bristol ne montre pas de fragilité physique au contraire. C’est un des plus gros matchs de la saison alors on a fait le choix de la régénération en début de semaine mais ça va réaccélérer fort à partir de jeudi…Il reste un match de toute façon (avant la trêve du Tournoi) les têtes doivent prendre le dessus sur le corps ». L’approche mentale sera ainsi un facteur clé dans ce déplacement …