Après deux semaines de trêve les Clermontois reprennent la compétition par la réception du Stade Toulousain, un match qui lance « le cycle de vérité » selon Christophe Urios. Tout comme Fritz Lee et le capitaine Baptiste Jauneau, les Auvergnats sont impatients de se retrouver face aux 19 000 supporters qui feront bouillir le Michelin demain à 21 heures. Extraits…

 

Fritz Lee

 

« A partir de maintenant tous les matchs seront importants et tous seront de haut-niveau. Nous avons bien travaillé durant ces deux dernières semaines pour être compétitifs et nous avons hâte d’y être. Toulouse est une grande équipe qu’ils aient des internationaux ou non, nous savons que nous devons prendre ce match en mains en dictant le rythme et l’intensité. Le Stade sait saisir les opportunités, à nous de ne pas leur en laisser. Cette saison, nous sommes bien placés et nous avons envie de défendre notre place. Nous sommes plus solides, plus connectés et nous avons probablement aussi un meilleur collectif que lors des dernières saisons. Maintenant, nous savons que nous devons être plus efficaces et réalistes que nous l’avons été lors de notre dernier match à Pau pour rivaliser face à Toulouse ».

 

Baptiste Jauneau

 

« On est tous excité de reprendre le Top 14 et ce cycle où nous allons jouer de grands matchs. Si nous voulons prétendre à quelque chose, il faudra répondre présent, nous avons bien travaillé pour cela. Nous avons changé quelques trucs dans notre façon de s’entrainer en ajoutant du stress sur nos entrainement (physique ou mental). Je pense que cela peut nous permettre de franchir un cap, il y a eu davantage d’émulation pour nous pousser vers le haut. Nous avions tous conscience que nous devenions trop lisibles et nous avons cherché à mettre plus d’alternance. Nous verrons au fil de ce bloc comment nous sommes capables de l’apporter sur le terrain. Tout le monde a besoin d’évoluer surtout lorsque tu retrouves les équipes que tu as déjà affrontées dans la saison. Les grandes équipes comme l’Irlande ou l’Afrique du Sud sont capables de faire cela pour surprendre : nous devons nous en inspirer pour bien négocier cette période. Plus que la défaite du match aller, c’est celle de la saison dernière au Michelin qui nous a marquée et que nous avons envie de gommer ».

Christophe Urios  

 

« Nous entrons dans un cycle de vérité. Nous l’avons préparé en ce sens. Nous sommes prêts, nous avons rentré du monde, on s’entraine mieux, le travail est plus qualitatif on est prêt à faire un grand match. Nous savons que les Toulousains vont chercher à nous faire douter au niveau du combat ou de la défense… nous faire douter tout court. Par rapport à nos derniers matchs nous avons besoin d’élever nos standards notamment devant où nous devons être plus dominants. Demain, lance un moment de vérité et nous n’avons pas le choix, nous devons gagner ce match. Le bilan à mi-saison a été clair. Nous avons bien ciblé nos points forts et nos points d’amélioration tout en rajoutant des nouveautés dans notre jeu car nous commencions à devenir trop lisibles. Nous avions besoin de changer des choses ou même notre façon de s’entrainer en intégrant encore davantage la manipulation de ballon afin de gagner en confiance et en plaisir à l’entrainement. Les Toulousains sont encore meilleurs sur certains secteurs sans les internationaux qu’avec les internationaux comme la défense et le combat au sol. Nous n’avons pas eu besoin de rappeler le match de la saison dernière, les voir évoluer avec cette constance suffit. Ce que nous voulons c’est partager les émotions avec nos supporters. Cela ne nous met pas de pression d’être à guichets fermés : c’est, en revanche, une source d’inspiration. On veut qu’à 21 heures il y ait des drapeaux et un stade en feu au début du match. Nous vivons pour cela ! »