De Tyrosse à Clermont-Ferrand, en passant par Biarritz. Des sélections en Equipe de France U18 à une année de blessure, pour finalement retrouver la tunique bleue cet hiver… La vie rugbystique de Baptiste Britz, jeune troisième ligne du Centre de Formation, n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Retour sur un parcours ovale marqué par un héritage familial.

« Le rugby pour moi, c’est une histoire de famille », nous explique Baptiste Britz, actuellement en stage avec l’équipe de France U20, qui prépare sa rencontre du tournoi des 6 nations face à l’Italie. « D’abord, tout le monde joue au rugby autour de moi. Et surtout, tout le monde joue au rugby, à Tyrosse ! Le lien que j’entretiens avec ce club est fort, et il a d’ailleurs été central dans ma décision de rejoindre l’ASM la saison dernière ». Il est vrai que quand on se retourne sur le passé récent du centre de formation montferrandais, une forme de filière tyrossaise commence à apparaitre. Adel Fellah (coach jusqu’en 2023), Cyriac Guilly (parti en juin 2024), Baptiste Britz (arrivé en 2023), tous ont en commun une provenance du club landais.

François Gelez, nouveau coach du staff Espoirs depuis le début de la saison, a également fait ses premiers pas du côté de Tyrosse, aux côtés du papa de Baptiste, Grégory. « J’ai grandi avec son père, de l’école de rugby jusqu’à l’équipe première. J’ai vu naitre Baptiste il y a quelques années maintenant ! », se souvient l’ancien demi d’ouverture. « Il n’a pas vraiment eu le choix de son parcours, quand on connait l’environnement familial. Le papa et son frère étaient tous les deux des troisièmes lignes, rugueux et courageux. Aujourd’hui, leurs fils respectifs ont repris le flambeau du poste, toujours avec ce marqueur d’agressivité, mais avec quelques qualités techniques et de déplacement supplémentaires ! ».

 

Une ascension fulgurante, avant une année de blessure…

Des débuts à Tyrosse donc, avant de partir jouer en Cadets pour le Biarritz Olympique, et de connaitre ses premières minutes sous le maillot Bleu. Baptiste partira d’abord en tournée en Afrique du Sud avec l’Equipe de France U18, avant de disputer le festival 6 Nations la saison suivante. Et puis vint la blessure, rageante…

Au moment de rejoindre le centre de formation ASMiste, le jeune troisième ligne souffre d’un nerf de l’épaule. Sa force est lourdement impactée, et l’évolution naturelle de la blessure n’est pas satisfaisante. Il faudra passer par la case « opération ». Un événement qui l’empêche de jouer sous ses nouvelles couleurs durant toute une saison. « C’est une vraie frustration de ne pas pouvoir s’exprimer sur le terrain, quand on arrive dans un nouveau club. Il y a eu des moments difficiles. Mais l’accompagnement du staff pendant un an, et la présence du groupe autour de moi, m’a permis de ne pas décrocher », explique Baptiste.

Cette saison, le landais a pu débuter la préparation dès le mois de juillet, et avec l’ensemble du groupe. L’InExtenso Supersevens lui a permis de se remettre en jambe sans s’infliger une pression exacerbée par la compétition, et de surtout retrouver un niveau physique digne de ses objectifs. Le troisième ligne souhaitait notamment regoûter aux rassemblements Bleus.

Avec un stage au mois de novembre, et une titularisation face à l’Angleterre la semaine dernière, il semblerait que les premières cases soient remplies.

Crédits photos : France Rugby