Pour ce déplacement à Bordeaux, 8 changements interviennent dans le XV de départ Clermontois après la réception de Toulouse. Pita-Gus Sowakula et Kylan Hamdaoui, blessés de longue date font leur retour à la compétition au niveau de la colonne vertébrale clermontoise. La paire de centres Irae Simone et Mathys Belaubre est également toute fraiche et aura à cœur de rivaliser face à la ligne d’attaque bordelaise.

 

Avec une ligne de trois-quarts presque entièrement remaniée où seuls Bautista Delguy et Alex Newsome (replacé à l’aile) sont maintenus, Clermont cherchera à surprendre la défense bordelaise et à mettre de la pression au niveau du paquet d’avants avec une composition très axée sur le combat.

 

La première ligne est entièrement maintenue, ainsi Folau Fainga’a sera à nouveau encadré par Giorgi Akhaladze et Cristian Ojovan sur la pelouse de Chaban. Derrière Thibaud Lanen entre aux côtés de Thomas Ceyte pour former un attelage qui a montré beaucoup de complémentarités sur le début de saison. Derrière, Marcos Kremer sera l’habituel leader de combat des Jaune et Bleu. Le troisième ligne des Pumas sera, pour la première fois de la saison, aligné aux côtés d’Alexandre Fischer et Pita-Gus Sowakula pour une association particulièrement dense. Pour maintenir le haut niveau d’intensité dans les zones de combat, c’est un banc avec 6 avants qui a été concocté par Christophe Urios. Ainsi Barnabé Massa, Etienne Falgoux, Regis Montagne, Peceli Yato, Anthime Hemery et Killian Tixeront seront des renforts de poids.

 

Anthony Belleau ménagé (en raison d’un coup au niveau du mollet), les clefs du jeu auvergnats seront confiées à la charnière Sébastien Bézy – Benjamin Urdapilleta. Le retour de Kylan Hamdaoui (4 mois après sa blessure au pectoral) permet à Alex Newsome de glisser à l’aile (3ème titularisation à ce poste depuis son arrivée en Auvergne) où il palliera les forfaits d’Alivereti Raka (commotion), Lucas Tauzin (épaule) ou Yérim Fall (genou). De l’autre côté, Bautista Delguy tiendra sa place et évoluera avec une paire de centres qui a été associée à plusieurs reprises cette saison : Irae Simone – Mathys Belaubre. Baptiste Jauneau et Théo Giral, ainsi que la polyvalence des joueurs alignés dans le XV de départ pourront couvrir l’ensemble des postes de la ligne de trois-quarts clermontoise.

 

La rencontre face à l’Union Bordeaux-Bègles dont le coup d’envoi sera donné, dimanche à 21h05 sur la pelouse du stade Chaban-Delmas de Bordeaux sera retransmise en direct sur Canal + et à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.