
La déception de Bordeaux pas tout à fait effacée, Les Clermontois sont repartis au combat pour préparer un déplacement au Pays Basque qui clôturera ce court bloc. Entre debriefing avec le corps arbitral et la volonté d’afficher de meilleures images, les Auvergnats sont déjà dans cette rencontre qualifiée de « match de phase finale » par Christophe Urios…
Mathys Belaubre fraichement appelé avec les Bleuets pour préparer le déplacement en Irlande raconte le début de semaine. « Il fallait vite parvenir à basculer sur Bayonne et oublier la frustration d’un match que nous avions les capacités de gagner. Un point, c’est bien mais nous savons que nous aurions dû faire mieux. On doit se servir de cette frustration pour bien préparer ce match au Pays Basque ». Comme il l’avait déjà exprimé au soir de la défaite à Bordeaux Christophe Urios avait également un sentiment particulier autour de l’arbitrage de la rencontre au-delà de l’essai prématurément avorté… « Nous avons eu une explication claire et franche avec Kevin (Bralley… le lendemain du match) à vrai dire nous n’étions pas complètement d’accord sur les décisions prises autour des mêlées. Sur le match nous faisons 12 fautes mais 6 en mêlées, sur le reste sur nous sommes plutôt propres. On sait que nous devons améliorer nos attitudes notamment à Bayonne avec Monsieur Ramos car la discipline sera importante sur ce match ». Plus généralement, le coach des Jaune et Bleu regrette « J’ai le sentiment que nous n’avons pas été bien arbitrés ces derniers temps sur les mêlées, on doit de notre côté faire le boulot en montrant de meilleures images. » Ainsi, ce matin, une grosse séance de mêlée scrutée au millimètre par Julien Laïrle peaufinait les détails ainsi que chaque attitude ou angle de poussée. « Nous n’avons pas une mêlée suffisamment régulière depuis le début de la saison et assez de confiance dans ce secteur. On doit continuer de travailler : la mêlée, la discipline et d’autres secteurs, répète Christophe avant de se déplacer à Bayonne où il prédit « une bataille du ballon » entre deux équipes qui ont besoin de tenir pour user leurs adversaires.

Les erreurs commises à Bordeaux devront, cette semaine, être corrigées pour bousculer l’une des deux seules équipes invaincues à domicile cette saison et cela passer par une conquête forte. « Que ce soit sur la mêlée ou les pénal-touches, les ballons que nous perdons, nous coûte cher à Chaban. On était costaud sur les mauls, dommage de ne pas s’être suffisamment récompenser ». Clermont devra être plus pragmatique à Jean-Dauger dans un « match de phase finale où la passion sera incroyable comme à chaque fois. Les Bayonnais viennent d’en prendre 40 à Toulouse, ce n’est jamais marrant, ils sont quatrièmes et veulent s’accrocher à cette place d’après ce que j’ai lu dans la Presse … ça va être un match important avec beaucoup d’engagement, de la passion c’est pour cela que la discipline et l’arbitrage seront importants ». Pas question de nourrir la frustration de la semaine dernière, pour le coach clermontois qui veut se servir de ce déplacement pour finir de l’évacuer. « A Bordeaux, nous avons eu beaucoup de situations favorables, nous aurions dû l’emporter. Les grandes équipes, elles gagnent ces matchs, nous n’en sommes pas encore là. Nous le savons et on travaille dans ce sens pour y arriver en tissant des liens toujours plus forts mais quand il y a des situations proches des lignes il faut arriver à marquer. On a de l’engagement, du caractère, mais il nous manque cette précision, ce réalisme » C’est tout cela qu’il faudra parvenir à compiler pour faire douter l’Aviron Bayonnais qui reste sur un bilan parfait à Jean-Dauger.