Avec le Rugby Club Toulonnais, l’Aviron Bayonnais est le seul club ayant conservé son invincibilité à domicile après 17 journées de championnat. Protégé par une passion incandescente et les chants de la Peña, Jean-Dauger est le cœur du rugby basque : une destination aussi incontournable que périlleuse.

 

Comme toujours, le déplacement au Pays Basque s’annonce comme une rude bataille face à une équipe qui ne laisse pas grande chose sur sa pelouse en témoigne son invincibilité à Jean-Dauger où les joueurs de l’Aviron ont déjà repoussé entre autres Toulouse, La Rochelle, Castres et Bordeaux. Poussés par leur public, les Bayonnais sont particulièrement performants lors des entames de match où ils ont inscrit 106 points depuis le début de saison sur les 20 premières minutes (seuls les Castrais font mieux avec 116 points). Champions de l’occupation territoriale (54% sur la saison), les joueurs de l’Aviron s’appuient sur la longueur au pied de leurs ouvreurs (Camille Lopez et Joris Segonds). L’ancien parisien et aurillacois (qui devrait débuter en l’absence de Camille Lopez blessé la semaine dernière) est le joueur qui a gagné le plus de terrain grâce à son jeu au pied cette saison dans le championnat (4338m) mais aussi l’un des meilleurs réalisateurs (111 points inscrits, 7ème du Top 14). Une fois installés dans le camp de leurs adversaires les Basques articulent leur jeu autour de leurs gros porteurs de balle dont Uzair Cassiem (155 ballons portés cette saison soit plus de 11 par match ! ) ou les centres Tuilagi et Naqala. Bayonne ne pourra pas compter sur l’international anglais (blessé) mais devrait retrouver le fidjien (remis d’une fracture du nez) auteur d’une saison remarquable.

En effet, Sireli Maqala est probablement l’attaquant le plus dangereux de cette première moitié de championnat avec 17 franchissements et 56 défenseurs battus (leader du Top 14 dans ces deux secteurs) pour 1235 mètres gagnés à la course (deuxième derrière Nariashvili, LOU) : le facteur X que les Auvergnats devront priver de ballons ou contenir. Comme le disait hier le coach des Jaune et Bleu « ce sera une bataille de ballons » ainsi la conquête aura une importance considérable et dans ce contexte, la mêlée sera surveillée de près. Celle de l’Aviron est la plus pénalisée du championnat avec déjà 40 fautes sifflées dans ce secteur contre les Basques (près de 3 par match) tout en conservant 91% de ses ballons. Avec 81% de ballons exploités dans l’alignement (moyenne basse du championnat), la touche des Basques peut être une fragilité sur certains matchs. Toujours est-il que comme la discipline, la conquête sera l’une des clefs de ce match que les joueurs de l’Aviron attaqueront avec la confiance d’une équipe invaincue après 17 journées à domicile. La même statistique que la saison dernière, que les Basques avaient fini avec plus de difficultés en s’inclinant à 3 reprises lors des 4 dernières réceptions (défaites face à Toulon, Bordeaux et Castres). Le public de Jean-Dauger poussera les siens à mieux terminer cette année. Les Clermontois sont prévenus : l’ambiance sera chaude sur les bords de l’Adour.