Déjà présents la semaine dernière avec les Bleuets Jean-Yves Liufau et Mathys Belaubre ont été rejoints au centre technique national par le troisième ligne Antoine Chalus -Cercy qui remplace son coéquipier Baptiste Britz (titulaire avec les U20 face à l’Angleterre et l’Irlande). Les Tricolores peuvent encore remporter le Tournoi 2025 en s’imposant face à l’Ecosse et en espérant un faux pas des Anglais en déplacement au Pays de Galles.
Comme la semaine dernière, ils seront trois Clermontois à préparer la dernière rencontre du Tournoi des 6 Nations, vendredi soir au stade Jean-Bouin (en direct sur l’Équipe TV) face à l’Ecosse. Victorieuse la semaine dernière des Irlandais, l’équipe de France s’est relancée dans cette compétition qu’elle pourrait même remporter à la faveur d’un bon résultat à domicile face aux Ecossais et d’un faux pas Anglais (invaincus après 4 journées) en déplacement au Pays de Galles (un seul match à domicile et une victoire face à l’Irlande).
Côté Clermontois, après le jeune troisième ligne Baptiste Britz (titulaire à deux reprises dans le tournoi) c’est au tour d’Antoine Chalus-Cercy d’intégrer le groupe France U20. Remplaçant sur la pelouse de l’Aviva Stadium, le troisième ligne-aile avait fait ses grands débuts avec les pros face aux Leinstermen en décembre dernier. Le pilier Jean-Yves Liufau (titulaire face à l’Italie) est à créditer d’une nouvelle bonne entrée sur la pelouse irlandaise lors de la victoire de la semaine dernière (12 à 22). Enfin, Mathys Belaubre (6 titularisations cette saison avec l’ASM) pourrait profiter de l’appel avec le XV de France du centre Palois Fabien Brau-Boirie pour intégrer le groupe pour la réception de l’Ecosse.
La rencontre de l’équipe de France U20 face à l’Ecosse (vendredi à 21h15) sera diffusée en direct sur l’Équipe TV.