Après les garçons, les Filles débutent leur Tournoi des 6 Nations ce weekend. Lina Tuy, la demie d'ouverture  de l’ASM Rugby Féminin fait partie du groupe tricolore retenu pour débuter cette compétition (samedi à 14 heures sur la pelouse de Belfast face à l’Irlande). Francesca Sgorbini, la puissante troisième ligne portera, elle, le maillot de la sélection italienne dont elle est un élément incontournable depuis plusieurs saisons.
Désolé nous ne trouvons pas l'image

Les Filles de l’ASM Rugby Féminin connaissent cette période de l’année où le calendrier se morcèle sur les mois de mars et d’avril avec un seul match par mois ( le 29 mars à Lyon puis le 20 avril à domicile face à Montpellier) en raison du Tournoi des 6 Nations désormais décalé de celui des garçons. 2 filles de l’effectif auvergnat sont concernées puisque Lina Tuy (20 ans, 7 sélections) poursuit sa belle progression en sélection nationale qu’elle n’a plus quittée depuis sa première apparition, déjà face à l’Irlande lors du dernier Tournoi. La jeune ouvreuse Jaune et Bleu sera en concurrence avec la Toulousaine, Lina Queyroi avec qui elle se disputera le numéro 10 du XV de France Féminin.

 

Francesca Sgorbini, la redoutable troisième ligne aile qui compte une trentaine de sélections avec la Squadra Azzurra (au club depuis 2020), disputera, elle, son 5ème Tournoi des 6 Nations à 24 ans seulement. Les Italiennes pourront compter sur l’engagement et la volonté de Francesca dès le premier match qui opposera les Transalpines aux Anglaises (dimanche 16 heures à York dans le nord-est de l’Angleterre). Il faudra attendre la quatrième journée (le samedi 19 avril à Parme) pour que les deux Auvergnates se croisent dans ce Tournoi.

 

On notera également la présence à Marcoussis de Losa Fifialoto (ailière) qui prépare avec France 7 Féminin, la prochaine étape des World Rugby Sevens Series qui se disputeront le weekend du 28 au 30 mars à Hong-Kong.