
Avant le périlleux déplacement dans le Var où les Clermontois iront se frotter à l’équipe la plus performante de la saison à domicile, Christophe Urios, Sébastien Bézy et Killian Tixeront se concentrent sur la performance collective et les points de progression ciblés après la défaite à Northampton. Conscients qu’un déplacement à Mayol n’est comparable à aucun autre dans le championnat, ils se sont préparés avec le plus grand sérieux. Extraits…

Killian Tixeront
« On a remis de l’énergie et du travail cette semaine et nous avons hâte de voir ce que cela va faire face à Toulon. Il reste 6 matchs et nous n’avons qu’une seule chose à penser : la qualification. On doit retrouver une forte cohésion d’équipe, améliorer notre défense et avoir la volonté de ne jamais rien lâcher quelles que soient les conditions du match. On doit désormais se concentrer sur notre collectif et les points de progression qui peuvent nous aider à faire la différence sur cette fin de saison. On débute ce sprint à Mayol, dans un temple du rugby, face à une équipe très performante, de très haut niveau avec la volonté de les mettre en difficultés. Nous nous sommes préparés pour cela. »
Sébastien Bézy
« Face à une équipe comme Toulon, on sait où on va et où on va mettre les pieds face à l’ambiance et le public de Mayol. Dans ce contexte, la première des choses est de rivaliser dans le combat. Ils ont un jeu qui est très agressif et conquérant au niveau de la ligne d’avantage. Notre défense devra les contenir et refuser de subir tout le match. Nous avons encaissé beaucoup de points sur les dernières rencontres, nous avons essayé de corriger certaines choses cette semaine, on verra les effets ce week-end. Mayol est toujours un stade particulier. C’est vraiment quelque chose de jouer là-bas, le public met beaucoup de pression et encourage fort son équipe. Il faut être prêt sinon ça peut être compliqué. Ce qui fera la différence lors de cette fin de saison c’est le caractère de l’équipe, ceux qui se qualifieront seront ceux qui n’ont rien lâché et se sont accrochés à tous les points sur toutes les rencontres ».
Christophe Urios
« Jouer à Mayol est une expérience car c’est un endroit pas facile d’autant plus aujourd’hui où les Toulonnais dominent le Top 14 avec Toulouse et Bordeaux. Ils sont au même niveau que ces équipes et c’est mérité. Cela rend le contexte assez hostile.
De notre côté, nous sortons d’un mauvais match à Northampton que nous n’avons pas réussi à contrôler, ni par la qualité de notre conquête, celle de notre jeu au pied ou notre défense, c’est tout le contraire de ce qu’il faut pour exister dans un match de haut niveau à l’extérieur. On doit travailler et se concentrer sur nous-mêmes. Pour exister il faudra que nous ayons cette mentalité de sacrifice pour l’équipe et un esprit de corps pour le groupe. Si nous avons cela, alors nous aurons du contenu à proposer.
La question que je me pose aujourd’hui est de savoir si nous allons lancer le sprint de fin de saison à Toulon ou si nous allons le faire face à Lyon. Je le verrai samedi soir…
On doit encore progresser sur le travail de l’ombre, ce travail que l’on ne voit pas. Le rugby c’est 5 minutes de lumière et 75 minutes de charbon et de sacrifices… c’est dans celles-ci où nous devons être bien meilleurs lors des 6 derniers matchs. Nous sommes à la bagarre avec 6-7-8 équipes pour 3 places et on sait que cela va se jouer à un point. Il restera encore beaucoup de points à aller chercher après ce déplacement alors il faut que le contenu nous donne de l’appétit pour continuer : C’est ce qui m’intéresse cette semaine".