Le contenu proposé sur la pelouse de Mayol par les hommes de Christophe Urios peut faire naitre des espoirs tant les Jaune et Bleu ont rivalisé dans la dimension physique et les intentions face à des Toulonnais sous pression jusqu’au coup de sifflet final. Seuls les 3 essais encaissés en 5 minutes lors de la première période ont mis une grosse épine dans le pied des Auvergnats. Revenus au contact, face au vent, les Jaune et Bleu se sont relancés dans le sillage de leurs avants avant de revenir tout près après un essai de filou de Sébastien Bézy. Il ne manquait pas grand-chose….

Toulon (stade Felix-Mayol) temps pluvieux, pelouse excellente, environ 1x xxx spectateurs, arbitre : M. Ramos. Toulon bat Clermont 31-24 (mi-temps : 31-17)
Pour Clermont : 4 essais de Tauzin (11e, 17e), Moala (36e) et Bézy (45e), et 2 transformations de Belleau
Pour Toulon : 4 essais de Tolofua (5e), Domon (26e), Dréan (30e), Sinzelle (31e) une pénalité (21e) et 4 transformations de Biggar
Carton jaune : Raka (70e, plaquage haut)
3 essais toulonnais en 5 minutes !
Avec le vent dans le dos, les Auvergnats débutent avec de belles intentions en imposant une défense très agressive qui va perturber les Toulonnais. Efficaces sur leurs premiers ballons, les Clermontois sont efficaces sur les extérieurs où Lucas Tauzin signe un doublé (11e et 17e) après une belle continuité dans les systèmes offensifs. Après un gros quart d’heure et malgré un essai de Tolufua (5e), l’ASM est en tête à Mayol mais un passage à vide d’une poignée de minutes va complètement changer la physionomie de cette rencontre. Domon (26e), Dréan (30e) et Sinzelle (31e) signent une triplé en attaquant la zone près des rucks et profitent de quelques jeux au pied hasardeux. Clermont qui était en tête est désormais mené 31 à 12. On se dit que le temps pourrait devenir long à Mayol mais les hommes de Christophe Urios remettent le bleu de chauffe et retrouvent de la cohésion à travers un ballon porté dévastateur conclu par George Moala avant la pause (36e).
Clermont solide face au vent tout près de ramener un point
Avec le vent de face, la seconde période s’annonce compliquée mais Clermont la prend par le bon bout en rivalisant physiquement et en perturbant la conquête des Rouge et Noir. La premières ligne clermontoise va même s’offrir le luxe d’aller chiper un ballon à la mêlée la plus performante du Top 14 permettant à Sébastien Bézy de contourner la défense du RCT pour se faire la belle sur 40 mètres, inscrivant un essai malin de demi-de-mêlée (47e). Clermont n’est plus qu’à 7 points et les débats se sont équilibrés avec une équipe toulonnaise en difficultés qui parvient toutefois à garder la tête au-dessus de l’eau grâce à une meilleure maîtrise des rucks. Cela ne déstabilise pas les attaquants auvergnats qui trouvent des intervalles et profitent du travail de la troisième ligne qui assurent le soutien offensif à l’image de Killian Tixeront et Pita-Gus Sowakula, infatigables. Réduits à 14 lors des 10 dernières minutes, les Jaune et Bleu ne baisseront jamais les bras et tenteront jusqu’au bout de ramener quelque chose de Mayol. En vain, le RCT verrouille le match sur une dernière action décisive dans un ruck.

On avait promis l’enfer aux Clermontois sur la pelouse de Mayol et malgré un passage à vide d’une poignée de minutes, les Auvergnats sont restés dans le match et au combat faisant douter les Rouge et Noir jusqu’à la fin. Pas de point mais des certitudes sur l’état d’esprit et le collectif pour lancer le sprint qui attend les Jaune et Bleu lors des 5 derniers matchs. Prochain rendez-vous samedi prochain au Michelin face aux Lyonnais, sixièmes et 4 points devant.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Akhaladze, 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5. Simmons, 6.Tixeront, 7.Fischer, 8. Sowakula, 9.Bezy (cap), 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Darricarrere, 14.Tauzin, 15. Newsome.
Remplaçants : 16.Massa, 17.Frisach, 18.Rixen, 19.Hemery, 20.Jauneau, 21.Urdapilleta, 22.Fouyssac, 23.Montagne.
Pour le Rugby Club Toulonnais
1.Gros, 2.Ivaldi 3.Gigashvili, 4.Halagahu, 5.Ribbans (cap), 6.Ludlam, 7.Coulon, 8.Tolofua, 9.White, 10.Biggar, 11.Wainiqolo, 12.Sinzelle, 13.Cowie, 14.Dréan, 15.Domon.
Remplaçants : 16.Baubigny, 17.Brennan, 18.Alainu’uese, 19.Abadie, 20.Nonu, 21.Serin 22.Jaminet, 23.Setiano.