Les Auvergnats, poussés par un Michelin des grands soirs, reprennent l’avantage sur les Lyonnais au terme d’un match de costauds. L’ASM remonte dans le Top 6, à l’orgueil, et sera bien à la bagarre dans la course à la qualification sur les quatre derniers matchs.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps humide, 18 850 spectateurs. Clermont bat Lyon 39 à 31 (mi-temps : 17-10), arbitre M.Cayre

Pour Clermont : 5 essais de Raka (30e et 34e), Fischer (43e), Tauzin (64e) et Urdapilleta (75e), 2 pénalités (11e, 61e) et 4 transformations de Urdapilleta.

 

Pour le LOU Rugby : 4 essais de Matavesi (28e), Dumortier (49e), Shvangiradze (68e) et Regard (70e), une pénalité (33e) et 4 transformations de Meliande.


Cartons Jaunes : Rey (16e anti-jeu), Saghinadze (30e, fautes répétées), Charcosset (80e jeu dangereux), Sowakula (80e, nervosité)

Le Doublé de Raka dans le sens de la marche

 

Les Lyonnais étaient venus pour bousculer l’histoire et faire trembler les Auvergnats mais le Michelin a répondu présent dès les premières minutes en étant au soutien de son équipe. Le pressing Jaune et Bleu bouscule les visiteurs qui commettent de nombreuses fautes dans le premier quart d’heure. Malgré le carton jaune de Rey (16e), les hommes de Christophe Urios dominent sans concrétiser et après 28 minutes de jeu se sont même les Lyonnais qui marquent le premier essai sur ballon porté. Il fallait cela pour lancer le match et Alivereti Raka qui sur l’action suivante qui momifie son adversaire direct par un crochet dévastateur. Le renvoi est mal maîtrisé et permet à Lyon d’inscrire une pénalité mais Clermont reste dans le bon tempo à l’image de Baptiste Jauneau qui rebondit sur la défense du LOU perce sur une dizaine de mètres avant d’adresser une superbe passe visée vers Alivereti Raka qui fonce le long de sa ligne de touche pour valider un doublé en 5 minutes. Deux actions tranchantes qui permettent aux Clermontois de virer en tête après une première période où les Lyonnais auront contrarié les locaux dans l’alignement grâce à une défense efficace sur ballons portés.

 

Clermont ne lâche rien !

 

Après une mi-temps où ils se sont assez peu récompensés, les Auvergnats ne vont mettre que quelques secondes pour trouver le chemin de l’essai après un gros travail des avants dans l’axe du terrain. Benjamin Urdapilleta joue dans le sens et envoie Alexandre Fischer, lancé tout en puissance, derrière la ligne. L’ASM accélère au moment où Christophe Urios met ses 6 avants (d’un coup) sur le terrain : un bomb squad malheureusement amoindri par la sortie quasi instantanée de Marcos Kremer sorti sur commotion lors de sa première action. Lyon reprend des forces dans le sillage de ses géorgiens Saginadze puis Shvangiradze et Niniashvili et se récompense par Dumortier qui bonifie un duel aérien pour remettre le LOU dans le match (24-17 à la 50e). Benjamin Urdapilleta redonne une marge de sécurité quelques minutes plus tard récompensant une mêlée clermontoise dominatrice. D’autant que Lucas Tauzin, dans la foulée frachit à nouveau la ligne après une transmission de son ouvreur dans le petit périmètre. A l’heure de jeu on se prend à rêver de bonus offensif mais le LOU n’est pas mort puisqu’ un nouveau renvoi mal géré redonne un ballon précieux aux Lyonnais qui n’en demandaient pas tant. Shvangiradze tout en puissance ramène les siens à 10 points. Un frisson traverse ensuite le Michelin lorsqu’en bonne position une incompréhension dans la ligne d’attaque offre à Regard un essai de 70 mètres sur interception. 32-31, l’ASM est sous oxygène mais le Michelin et les joueurs restent dedans. Poussés par leur stade, les hommes de Christophe Urios sont autoritaires à l’image de ce renvoi au 22 m joué avec sang-froid par l’ouvreur argentin pour lancer Lucas Tauzin qui permettra ensuite à Sébastien Bezy de trouver un superbe 50-22 qui inverse totalement la pression. La touche offrira une séquence de domination aux avants et un essai de costaud à Benjamin Urdapilleta qui attaque la ligne et franchit la ligne sous les poteaux. Clermont tient sa victoire. Un geste dangereux de Charcosset, à retardement sur Sébastien Bézy, entache cette fin de match houleuse : Inutile !

Les Lyonnais étaient venus au Michelin pour faire un coup et garder l’avantage sur les Auvergnats. Ils repartent sans rien au terme d’un match qui est devenu électrique au fil des minutes. Clermont fait le boulot grâce à une détermination sans faille, beaucoup de cohesion et un Michelin à l’unisson derrière son équipe. Le doublé de Raka et 19 points de Benjamin Urdapilleta ont bien aidé pour tenir à distance un LOU remonté. Les Clermontois remontent dans le Top 6 et montrent qu’ils seront bien à la bagarre jusqu’à la fin de la saison régulière. Rendez-vous dans 15 jours dans le Tarn pour une nouvelle grosse empoignade en perspective.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Akhaladze 2.Massa, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Tixeront, 7.Fischer, 8.Sowakula, 9.Jauneau (cap), 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Moala, 13.Darricarrere, 14.Tauzin, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Frisach, 18.Yato, 19.Ceyte, 20.Bézy, 21.Simone, 22.Kremer, 23.Montagne

 

 

Pour le LOU Rugby

 

1.Rey, 2.Matavesi, 3.Aptsiauri, 4.Lambey (cap), 5.Lavanini, 6.Blanc-Mappaz, 7.Saginadze, 8.Gouzou, 9.Cassang, 10.Meliande, 11.Dumortier, 12.Regard, 13.Radradra, 14.Parisien, 15.Tchaptchet.

 

Remplaçants : 16.Charcosset, 17.Kaabeche, 18.Guillard, 19.Roussel, 20.Couilloud, 21.Niniashvili, 22.Shvangiradze, 23.Gomez Sa