Week end compliqué pour l’ASM féminin et nos jeunes qui n’ont pas réussi à créer l’exploit chez leurs concurrents directs. Les Auvergnates sont tombées les armes à la main face à une valeureuse équipe blagnacaise et meurent à 3 petits points (13-10). En parallèle, notre équipe Espoirs aura tout donné sur la pelouse des Grenoblois mais cela n’aura pas suffi pour s’imposer (33-15). Il reste un match pour relever la tête et espérer des résultats favorables dans les autres rencontres. 

 

C’était le choc de cette 17ème journée du championnat élite 1 Féminine, un avant-goût des phases finales. Ce match aura tenu toutes ses promesses avec un engagement total de la part des deux équipes. Une rencontre qui aura été fermée tant l’enjeu était fort, et le vainqueur ne s’est décidé que sur des détails qui n’ont, malheureusement, pas tourné en faveur des jaunes et bleues. Parfaitement rentrées dans la rencontre, les Clermontoises ont rapidement pris l’avantage par une pénalité de Lina Tuy (11e) et un essai transformé de Salomé Perraudin (27e) qui leur a permis de tourner devant à la pause (3-10). Le staff blagnacais décide alors de réagir avec une vague de changements (47e), décision immédiatement payante avec un essai marqué puis transformé (48e). Le match restera fermé et âpre. C’est une pénalité à la 59ème minute qui donnera la victoire aux haut-garonnaises.

Bien que forcément déçues de cette contre-performance, les Filles de l’ASM féminin doivent immédiatement se remettre au travail car rappelons qu’elles sont déjà qualifiées pour les phases finales. Reste une dernière réception de l’AC Bobigny 93 Rugby ce dimanche 18 mai à 15h à Romagnat afin d’espérer récupérer la 3ème place au Stade Toulousain (NDLR : 60 points pour les deux équipes mais Toulouse possède un meilleur goal-average et elles ont l’avantage sur les confrontations directes). Il faudra compter sur un faux pas de celles-ci qui reçoivent Lyon.   

 

Situation compromise aussi chez les Espoirs qui n’ont pas réussi à assurer leur qualification ce week-end. Dans un match où les Grenoblois jouaient également leur place en phase finale, ils entament la rencontre pied au plancher avec un essai et 3 pénalités. Les hommes d’Elvis Vermeulen et François Gelez répondent en fin de première mi-temps avec un essai d’avants conclu par Mevlut Zengin pour tourner à 16 à 5 à la mi-temps. Au retour des vestiaires le staff choisit de faire rentrer du sang neuf, résultat instantané avec un nouvel essai de Mevlut Zengin (43e) et une pénalité de Matthieu Demont (48e).  Les Clermontois recollent (16-15) et font jeu égal avec les Isérois mais ils manqueront d’énergie pour finir le match sur la même intensité. Ils seront punis d’une pénalité et de deux essais ce qui amènera le score à 33 à 15. 

Avec ce résultat, nos jeunes pointent à 3 points de la 4ème place synonyme de qualification et ne sont plus maîtres de leur destin. Ils devront compter, lors de la dernière journée, sur une défaite de Lyon à Oyonnax (qui n’a plus rien à jouer) tout en assurant une victoire bonifiée dans le derby face aux Coujoux. Comptez sur eux pour jouer crânement leur chance jusqu’à la dernière minute !

 

A noter par ailleurs, les victoires bonifiées de nos équipes Crabos (29-6) et Alamercery (66-5) opposés toutes deux à Colomiers et déjà qualifiées pour les phases finales du championnat de France.