L’établissement de Guillaume Chazot, le Bel’O, perché sur les hauteurs du Chambon-Sur-Lignon dans le massif du Vivarais est un lieu bien connu des équipes professionnelles en période estivale. L’ASM est ainsi la huitième équipe après les Footballeurs de Saint-Etienne (Garçons puis Filles), Sochaux, Troyes, Grenoble, Toulon et Cannes à venir profiter du cadre exceptionnel de ce petit coin de Haute-Loire pour en faire la rampe de lancement de leur saison. Dans une semaine très axée sur le Rugby, les Auvergnats profitent de la pelouse parfaite du Chambon pour préparer leur premier match de préparation, vendredi soir prochain à Brive (coup d’envoi à 21 heures).

 

« Il fait bon, on dort bien, on mange bien et la pelouse est un vrai billard » voilà en quelques mots ce qui a persuadé Christophe Urios de revenir (comme il l’avait fait lors de sa première année au club et comme les Jaune et Bleu le font régulièrement depuis une quinzaine d’années) dans les monts du Vivarais où les conditions pour préparer la reprise des compétitions sont idéales. « Nous avons tout pour bien travailler » précise le coach auvergnat qui aura à disposition des infrastructures parfaites et de nombreuses activités à l’hôtel où autour du Chambon (pétanque, fléchettes, VTT, Golf, Canoë...) afin de coupler préparation intensive et cohésion d’équipe. « Tout n’était pas gagné d’avance à l’automne dernier » raconte Guillaume Chazot le patron du Bel’O (preuves sur le téléphone à l’appui) « lorsque le Lignon-du-Velay, la rivière qui traverse le village, est sortie de son lit en octobre 2024 inondant les terrains de la ville de près d’un mètre… » Des semaines de travail ont permis de remettre en état la pelouse, vestiaires et salle de musculation où les Clermontois transpireront toute la semaine avant de prendre la direction du stadium de Brive pour le premier match de préparation de la saison

« Ça nous fait du bien de sortir du cadre habituel de notre centre d’entraînement » poursuit Christophe Urios. « Nous sommes au début du stage qui lance la saison. Nous allons principalement nous concentrer sur le Rugby que nous voulons mettre en place en cherchant les premiers automatismes et en intégrant les internationaux qui nous ont rejoints pour cette deuxième partie de préparation. Nous testons de nouvelles choses dans l’organisation en mettant de la vitesse et de l’engagement en début de semaine. On enlèvera de l’intensité à l’approche de Brive. » Le stage est également le moment de retrouver les internationaux. « Ils sont contents de retrouver le groupe » sourit le coach « et ont envie de lancer la saison. Ils vont avoir un programme un peu différent mais déjà du rugby pour leur faire prendre les premiers automatismes et intégrer les changements sans oublier le travail de fond. Ils vont être à 70% avec nous et 30% en prépa physique » et 100% avec le groupe dans les moments de cohésion tout aussi importants à cette période.

 

« Après une grosse partie physique, nous arrivons enfin à la période où on prend le plus de plaisir : les matchs ! L’excitation monte progressivement » reconnait Kylan Hamdaoui, l’arrière de l’ASM. « Notre objectif est d’être appliqué dès notre premier match de préparation car nous n’aurons que 2 occasions pour peaufiner les réglages avant le début du Championnat » « Nous avons hâte de voir la manière dont notre jeu se met en place » Le premier galop d’essai face aux Corréziens, vendredi soir prochain sera une première occasion de le faire.