Avant de recevoir la Section Paloise, invaincue cette saison, et face à « l’urgence comptable », les Clermontois se sont remis au travail afin de débloquer au plus vite leur compteur. Pas question de jeter le petit avec l’eau du bain, après une intersaison qualitative et de bonnes choses dans le jeu, il est désormais grand temps de se récompenser pour les Jaune et Bleu.

 

La déception est encore bien présente après une deuxième défaite à zéro point, mais pas l’abattement comme l’affirme Julien Laïrle. « On a besoin de gagner ce match à domicile. On a fait deux matchs intéressants en restant dans la partie longtemps. Il faut garder la confiance, on fait des choses très intéressantes sur le terrain, après il faut gommer ce qui nous fait sortir du match comme ce coup de pied franc face à Toulouse ou cette mêlée en notre faveur à 5 mètres de leur ligne à la Rochelle qui fait basculer le match. Collectivement, nous sommes plutôt bien en place sur 80 minutes, maintenant il faut arriver à être plus rigoureux individuellement ». Un point de vue partagé par Yérim Fall auteur d’un doublé samedi à Marcel-Deflandre. : « On est déçu car on fait une bonne prépa et nous n’avons pas été capables de nous récompenser jusqu’à présent, maintenant nous restons dans la construction de notre saison en travaillant et en étant persuadés que cela va finir par payer. » Pour cela les Auvergnats devront gommer les « scories » qu’ils ont payées au prix fort lors des deux premiers matchs. « Sur l’état d’esprit, sur le combat, sur le collectif on est là où nous voulions être », affirme l’entraineur des avants, « mais il faut désormais être plus efficace près des lignes, marquer plus d’essais et être capables de prendre le match à notre compte dans des moments décisifs ». « Comptablement nous avons pris du retard par rapport à notre plan de route et nous recevons une équipe paloise sur une bonne dynamique et en plein confiance, poursuit Julien. « Nous sommes à la maison, il faut remettre l’église au centre du village et prendre des points ».

Désolé nous ne trouvons pas l'image

L’engagement mis par les hommes de Christophe Urios sur ce début de saison est irréprochable, son excès a même couté cher comme en témoignent les 3 catons pris en Charente-Maritime la semaine dernière. « Quand tu as trois cartons et que tu joues 40 minutes soit une mi-temps en infériorité numérique à la Rochelle ça complique les choses », souffle Yérim Fall. « Il faut gommer ça ». Comment ? L’entraineur de la défense répond. « En travaillant sur la zone de plaquage. Depuis le début de la saison, nous demandons à baisser la zone de contact. Il y a des choses qui ne sont plus acceptables aujourd’hui en Top 14. Il faut une prise de conscience pour être meilleurs que cela ». Les effets sont attendus face à une équipe paloise qui pointe en tête du championnat après deux succès consécutifs. « Ils sortent de deux matchs costauds à Castres et face à Paris où ils ont été très efficaces défensivement et particulièrement mobiles. Le profil de cette équipe est un peu différent de ceux de Toulouse et La Rochelle mais nous aurons à nouveau un gros match à disputer face à une équipe forte sur la ligne d’avantage qui s’est bien renforcée dans ce domaine et possède des joueurs qui apportent une grosse vitesse de déplacement ». Quel que soit l’adversaire les Auvergnats doivent désormais capitaliser, se récompenser et quitter le fond d’un classement aussi anecdotique qu’il soit après seulement 2 journées. Remettre les choses dans l’ordre et l’église au centre d’un village qui fêtera son centenaire dans l’élite…