Le déplacement à la Paris Défense Arena est toujours un déplacement à part dans la saison en raison de la particularité de la pelouse et de cette salle de spectacle où le Racing 92 évolue. Christophe Urios, Pita-Gus Sowakula et Baptiste Jeaunau se préparent afin de ne pas être surpris par le rythme des Ciel et Blanc. Extraits…
Pita-Gus Sowakula
« Nous attendons ce match avec impatience, nous devons poursuivre sur la même dynamique après le patch face à Pau. Nous allons devoir faire le boulot face à des Racingmen qui sont très solides, notamment devant. Face à Toulouse et la Rochelle nous avons commencé trop lentement, on sait que les Racingmen entament très bien leurs matchs, il faudra être concentrés dès les premières minutes de jeu. Cela va se jouer sur une surface qu’ils maitrisent très bien, qui va très vite et qui ne laisse que peu de place aux erreurs. Si tu rates un plaquage et que l’attaquant passe dans le dos de la défense cela met tout le monde en difficulté. »
Baptiste Jauneau
« Le Racing est une équipe très dangereuse qui réalise un bon début de saison, il faudra être concentré tout au long de la rencontre car ils savent très bien utiliser les erreurs adverses pour punir leurs adversaires. Je trouve qu’ils sont beaucoup plus complets que l’an dernier collectivement et ont toujours des individualités très dangereuses. Personnellement, je ne suis pas très fan de cet environnement : pour moi le rugby se joue dehors mais il faut reconnaitre que les conditions sont idéales, pas de vent, pas de pluie, le terrain est rapide… tout est fait pour qu’il y ait du beau jeu et du spectacle. Il faut faire attention à ne pas tomber là-dedans et rester dans nos schémas de jeu. Franchement, je ne me fais pas de fixette sur la charnière qui sera alignée en face, c’est souvent contre-productif. Je suis focus sur le jeu de mon équipe et la façon de les amener dans un contexte particulier. »
Christophe Urios
« Je m’attends à un match comme tous les matchs à l’extérieur, avec une équipe qui va vouloir nous écraser. Certes le contexte de match est particulier car la surface est rapide et la salle est fermée mais ce sera surtout un match à « l’extérieur ». On s’attend à une entame solide et beaucoup d’intensité sur la ligne d’avantage. Les Racingmen vont vouloir imposer leur façon de jouer, ils sont en confiance après avoir bien lancé leur saison, ils viennent de gagner de façon très autoritaire à Perpignan, ont un bel état d’esprits et des facteurs X très influents, ils vont vouloir nous écraser sur la ligne d’avantage. Si nous ne sommes pas prêts tout de suite… ça fera comme Bordeaux (NDLR : les Bordelais avaient concédé 31 points dans les 20 premières minutes). Nous n’avons pas souhaité nous entraîner sur le synthétique cette semaine… la dernière fois nous l’avions fait nous en avons pris 40 là-bas et la seule fois où nous ne l’avons pas fait c’est avant d’aller au LOU et nous avons gagné. Cela dit, nous l’avons évoqué et finalement nous sommes restés ici, hier, pour une séance qui s’est très bien déroulée. On est prêt à faire un bon match de rugby, nous avons fait un bon match face à Pau, nous n’avons pas envie que cela s’arrête, il faut chercher à évoluer. Cela va passer par la gestion des émotions dans une salle, être efficaces sur nos temps forts comme nous l’avons été la semaine dernière, serrer les boulons et être disciplinés sur le temps faibles. »