Après leur victoire autoritaire sur la pelouse des Bordelaises championnes de France, les Clermontoises ont confirmé, à domicile, face à une belle équipe blagnacaise qui n’a jamais trouvé la solution face au mur auvergnat. Une nouvelle très solide prestation des filles de l’ASM articulées autour d’une mêlée impressionnante, d’une défense de fer et de beaucoup de réalisme dans la zone de marque. Invaincues après trois journées, les Auvergnates sont déjà installées dans le haut du classement.

Romagnat (stade Michel-Brun), temps variable, environ 500 spectateurs. ASM Rugby Féminin bat Blagnac Rugby Féminin 36-3 (mi-temps : 17-3)

Pour l’ASM Rugby Féminin : 5 essais de Khalfaoui (23e), Ben Malem (36e et 64e), Brosseau (57e), Lagrange (66e) et trois transformations de Fernandez.

Pour Blagnac : une pénalité (25e).

Carton jaune : Khalfaoui (49e, fautes répétées)

 

La mêlée auvergnate commence le travail

 

Il n’aura fallu que 4 minutes pour que la mêlée haut-garonnaise montre des signes de fragilité et ne se fasse pénaliser par l’arbitre de cette troisième journée d’Axa Elite 1 Féminine. Elodie Fernandez, remarquable d’efficacité face aux perches depuis le début de la saison (à nouveau 5 sur 6 aujourd’hui) en profite pour ouvrir le score. Le travail de sape des avants auvergnats occupe cette première période faisant craqueler la défense des visiteuses sous les coups de boutoir du cinq de devant. Blagnac plie et finit par rompre à la 23ème minute après une nouvelle mêlée souveraine conclue par Assia Khalfaoui après plusieurs pick-and-go. Une démonstration de puissance dans la continuité de la prestation chez les championnes de France 2 semaines plus tôt. Blagnac profitera d’une mauvaise sortie des camps de l’ASM pour passer une pénalité mais la domination est totale et avec une excellente Alexandra Chambon à la baguette, les mouvements prennent de vitesse la défense de Blagnac qui concède, avant la pause, un deuxième essai inscrit en débordement par Ghizlaine Ben Malem.

La défense étouffe Blagnac et l’ASM déroule


Les Blagnacaises, invaincues jusque-là, débuteront le deuxième acte avec beaucoup de panache essayant de mettre de la vitesse par l’intermédiaire de leurs trois-quarts internationales mais la défense des Auvergnates veille aux grains et repoussent inlassablement les offensives adverses. Étouffées, prises sur la ligne d’avantage, les Haut-Garonnaises abdiquent malgré une supériorité numérique compensée par l’abnégation et la volonté des Clermontoises. Et à peine revenues dans les 22 de Blagnac, les Clermontoises font parler leur puissance et leur réalisme dans le sillage d’une Yllana Brosseau impressionnante qui amène avec elle les 3 dernières défenseuses pour un essai très autoritaire. A l’heure de jeu l’ASM a fait le break et enfonce même le clou après une nouvelle venue dans les 22m de Blagnac conclue, cette fois-ci, par une belle animation offensive au milieu du terrain (derrière une conquête propre) dans laquelle s’intercale l’ailière Ghizlaine Ben Malem pour un doublé. 3 minutes plus tard, les avants parachèvent l’œuvre de réalisme en concrétisant une nouvelle phase d’occupation des 22m adverses par un ballon porté parfaitement maitrisé. Blagnac déploiera ses dernières forces pour tenter de franchir la ligne clermontoise mais les filles du tandem Ribeyrolles-Fargeas ne lâcheront rien et garderont leur ligne d’en-but jusqu’au coup de sifflet final.

 

Après une nouvelle démonstration de force, les Filles de l’ASM confirment leur excellent début de saison en écartant leurs homologues de Blagnac lors d’une rencontre dominée et maitrisée. Les Auvergnates qui ont parfaitement intégré leurs tricolores et profitaient des retours de Lina Tuy et Francesca Sgorbini se positionnent au fil des semaines comme de très solides prétendantes aux deux premières places de l’Axa Elite 1 Féminine.

 

Pour l’ASM Rugby Féminin

1.Brosseau, 2.Lazarko (cap), 3.Khalfaoui, 4.Vauclin, 5.Page, 6.Franc, 7.Touré, 8.Gabriagues, 9.Chambon, 10.Tuy, 11.Ben Malem, 12.Fernandez, 13.Pignot, 14.Grandhomme, 15.Grando

 

Remplaçantes : 16.Lagrange, 17.Sgorbini, 18.Nourisson, 19.Raoux, 20.Gaucher, 21.Tixier, 22.Shelford, 23. Guerrhit